Murielle et Emmanuel Lepron, pilotes de rallye à Saint-Mathieu, à l'assaut du Maroc en 205

Publié le
Écrit par Jules Boudier
Murielle et Emmanuel Lepron devant leur 205
Murielle et Emmanuel Lepron devant leur 205 © CAROLE MAILLARD/FRANCE 3

Le couple s'apprête à aligner leur Peugeot 205 sur la ligne de départ d'un raid au Maroc. Ces habitants de Saint-Mathieu en Haute-Vienne renouent avec leur passé, et participent en même temps à une opération humanitaire.

Derniers essais avant le grand départ. Emmanuel et Murielle Lepron s'apprêtent à quitter le continent, direction la ligne de départ du Raid 205 Trophée sur les routes du Maroc. Ils feront partie des 80 équipages, tous en Peugeot 205, qui vont ainsi parcourir 3500 km, sans classement à l'arrivée.


"C'est plus axé sur des notions de navigation road-book, chercher son cap, explique Emmanuel Lepron, on va emprunter des routes qui sont des routes ouvertes à la circulation au Maroc, c'est vraiment un raid humanitaire et non pas une compétition automobile".

Vétérans du rallye


Leur bolide a plus de 30 ans. Emmanuel ouvre son coffre, chargé de produits de première nécessité. "Nous avons réuni un certain nombre de dotations qui nous ont été offertes, raconte le pilote de rallye, qui vont être remises à une association caritative marocaine qui elle-même va les redistribuer à des structures dans le besoin au Maroc, comme une prison pour femme et une école pour des enfants trisomiques".

La voiture a été peinte par les élèves du lycée Saint-Exupéry à Limoges. Ses couleurs ont été choisies par l'équipage. "C'est un clin d'oeil qui est fait à sa mythique ainée la grande soeur 205 turbo 16 qui courait au Paris Dakar dans les grandes années". Car mari et femme renouent aujourd'hui avec leur histoire: Emmanuel et Murielle Lepron ont fait autrefois équipe sur plusieurs rallyes, toujours au volant de 205.

Pilote et copilote sont prêts depuis plus d'un an, le départ du raid ayant-été retardé à plusieurs reprises, en raison de la crise sanitaire. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.