En avril 2015, un tremblement de terre a secoué le Népal faisant 8900 morts. Pour aider les victimes, le secours populaire de la Haute-Vienne a récolté plus de 5000 euros. L’argent a servi à reconstruire une école dans le village de Laprak.
L’histoire a commencé par un article de presse quelques semaines après le tremblement de terre. Il indiquait que le secours populaire de la Haute-Vienne avait récolté des dons.
L’association lançait alors un appel : afin que l’argent ne se perde pas, ses responsables cherchaient des gens dignes de confiance au Népal pour l’utiliser au mieux.
Un an auparavant, un journaliste de France 3 a effectué un trek dans le pays en compagnie d’un guide touché de plein fouet par le drame. Son village a été totalement détruit et 21 personnes ont été tuées. Kissan Gurung cherchait alors par tous les moyens à aider les siens à Laprak.
Les enfants d’en face
Pour le secours populaire, il était impensable de donner directement de l’argent à un particulier. Une association Limousine a alors servi d’intermédiaire. « Les enfants d’en face » travaille régulièrement sur des projets humanitaires en Asie.L’association a dans un premier temps financé une aide d’urgence sur ses fonds propres. 1000 euros ont été débloqués pour acheminer un camion de riz à Laprak. Le village se situe à plus de 10 heures de route de Katmandou, à 2000 mètres d’altitude dans le Népal central.
Par la suite, « les enfants d’en face » a trouvé une association partenaire habituée à travailler avec le village de Laprak.
« Les amis de Laprak » a alors décidé de reconstruire l’école détruite par le séisme. Les 5000 euros récoltés en Haute-Vienne ont en partie financé ce bâtiment qui coûte en tout 100 000 euros. Il a été bâti en tenant compte des normes antisismiques.
« les amis de Laprak » et « les enfants d’en face » souhaitent désormais se lancer dans un autre projet : la construction d’un internat pour les élèves.