Népal : des donateurs de Haute-Vienne financent une école

En avril 2015, un tremblement de terre a secoué le Népal faisant 8900 morts. Pour aider les victimes, le secours populaire de la Haute-Vienne a récolté plus de 5000 euros. L’argent a servi à reconstruire une école dans le village de Laprak.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire a commencé par un article de presse quelques semaines après le tremblement de terre. Il indiquait que le secours populaire de la Haute-Vienne avait récolté des dons.

L’association lançait alors un appel : afin que l’argent ne se perde pas, ses responsables cherchaient des gens dignes de confiance au Népal pour l’utiliser au mieux.

Un an auparavant, un journaliste de France 3 a effectué un trek dans le pays en compagnie d’un guide touché de plein fouet par le drame. Son village a été totalement détruit et 21 personnes ont été tuées. Kissan Gurung cherchait alors par tous les moyens à aider les siens à Laprak.


Les enfants d’en face

Pour le secours populaire, il était impensable de donner directement de l’argent à un particulier. Une association Limousine a alors servi d’intermédiaire. « Les enfants d’en face » travaille régulièrement sur des projets humanitaires en Asie.

L’association a dans un premier temps financé une aide d’urgence sur ses fonds propres. 1000 euros ont été débloqués pour acheminer un camion de riz à Laprak. Le village se situe à plus de 10 heures de route de Katmandou, à 2000 mètres d’altitude dans le Népal central.

Par la suite, « les enfants d’en face » a trouvé une association partenaire habituée à travailler avec le village de Laprak.

« Les amis de Laprak » a alors décidé de reconstruire l’école détruite par le séisme. Les 5000 euros récoltés en Haute-Vienne ont en partie financé ce bâtiment qui coûte en tout 100 000 euros. Il a été bâti en tenant compte des normes antisismiques.

En Avril 2015, un tremblement de terre a secoué le Népal faisant 8900 morts. Pour aider les victimes, le secours populaire de la Haute-Vienne a récolté plus de 5000 euros. L’argent a servi à reconstruire une école dans le village de Laprak. ©F3 Limousin


« les amis de Laprak » et « les enfants d’en face » souhaitent désormais se lancer dans un autre projet : la construction d’un internat pour les élèves.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information