Népal : une association limousine vient en aide à un village détruit

L'association "Les Enfants d'En Face" basée à Compreignac en Haute-Vienne a décidé de venir en aide au village de Laprak au Népal, détruit par le tremblement de terre du 25 avril 2015. Une aide financière mais aussi un accompagnement sur le long terme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les Enfants d'En Face" intervient depuis 6 ans au Viêt-Nam, en Thaïlande et en Birmanie, mais l'association, basée à Compreignac en Haute-Vienne ne pouvait pas rester insensible au drame vécu par les populations du Népal après le séisme du 25 avril 2015. Les bénévoles ont donc décidé de se mobiliser.

Le problème, c'est que nous n'avions pas de correspondant local sur place" explique Stéphane Bobin, le président de l'association.


Si le destin a frappé les Népalais, le hasard a "bien fait" les choses. Un journaliste de France 3 Limousin avait fait la connaissance d'un guide lors d'un voyage au Népal. Ce guide est installé dans le petit village de Laprak, rayé de la carte aujourd'hui par le tremblement de terre. Il est devenu l'interlocuteur privilégié de l'association qui a donc pris la décision de venir en aide à la population de ce village en lançant un appel aux dons.

Déjà une première aide pour acheminer des denrées​

Situé à 2200 mètres d'altitude, Laprak craint l'arrivée prochaine de la mousson qui rendrait difficile l'approvisionnement en denrées et en matériel par la route. L'hélicoptère serait une solution beaucoup trop onéreuse. Il fallait faire vite. "Les Enfants d'En Face" a donc puisé dans ses fonds propres pour envoyé le 3 juin 2015, une première aide de 600€ qui va permettre de payer l'acheminement de 70 sacs de riz, ainsi que des couvertures de Katmandou au village.

Une aide et un accompagnement

26 personnes de Laprak ont trouvé la mort lors du séisme et aujourd'hui plus aucune habitation n'est debout. Il va falloir reconstruire…Un peu plus loin. La population a choisi de rester sur ses terres pour ne pas s'éloigner des cultures agricoles et ne pas déraciner les plus âgés. Le village sera donc reconstruit 500 mètre plus haut que l'ancien. Il faudra accompagner cette reconstruction, prendre soin des enfants pour qu'ils soient en bonne santé et qu'ils ne restent pas coupés du monde.

"Nous espérons que toutes nos actions vont se concrétiser. Nous ne sommes pas du genre à organiser des opérations ponctuelles et puis à repartir. Si nous nous lançons dans cette aventure, il faudrait pouvoir aller jusqu'au bout" poursuite Stéphane Bobin.


Des contacts vont être très prochainement noués entre l'ONG et des associations humanitaires françaises pour mettre en place des partenariats sur l'envoi des dons ou encore sur l'amélioration des logements à Laprak.

 

Faites un don !
Si vous voulez aider l'association "Les enfants d'en face" et l'action menée au Népal, vous pouvez adresser vos dons par chèque avec vos coordonnées complètes pour le reçu fiscal à :
Association les Enfants d'En Face, Urgence Népal Laprak Mairie 87140 Compreignac
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information