Depuis un mois la pharmacie flambant neuve de Nexon (Haute-Vienne) ne délivre plus de médicaments. En cause, un imbroglio juridique lancé par quatre confrères du patron de l'officine. Les clients ont choisi de se mobiliser pour éviter une fermeture définitive.
C'est la plus grande et la plus moderne du secteur ! La Pharmacie Labarre installée depuis deux ans dans une zone commerciale très fréquentée sur la commune de Nexon (Haute-Vienne) ferait-elle des envieux ?Transférée du centre bourg, où elle jouxtait une autre officine, vers la zone commerciale de la commune fin novembre 2015 l'établissement en a profité pour se moderniser (pharmacie connectée, drive...) et s'agrandir. Un transfert autorisé par arrêté ministériel comme la loi l'exige. L'emplacement est tout à fait idéal du point de vue de la clientèle, face à la principale grande surface de la commune, bénéficiant de son parking et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Des avantages particulièrement inquiétants pour 4 autres pharmaciens du département qui, quelques jours après l'ouverture, font appel de la décision ministériel. Selon eux la pharmacie Labarre ne correspondrait plus aux besoins du bassin de population.
En septembre dernier le tribunal administratif de Limoges leur donne raison et annule l'autorisation de transfert. Suite logique, le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens prononce la radiation de Mr Labarre et lui retire sa licence. Le pharmacien ne peut donc plus déliver de médicaments. Il a saisi la cour administrative d'appel de Bordeaux afin de faire annuler le jugement mais en attendant les 7 salariés du pharmacien craignent le chômage technique.
Les clients de l'officine et plusieurs confrères de Mr Labarre sont indignés par cette situation. Ils ont lancé une pétition qui a déjà obtenu près de 2000 signatures. Le 17 novembre dernier ils ont même organisé une manifestation devant les locaux de l'Ordre des Pharmaciens à Limoges.
Un nouveau rassemblement de soutien est prévu le samedi 2 décembre à 11h devant la pharmacie afin d'en obtenir la réouverture. De nombreux élus du canton ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils seraient présents.
Manifestation de soutien au pharmacien de Nexon le 17 novembre 2017.
Lieux : Limoges (87), Nexon (87)
Intervenants : Nicolas Guilhem (Porte parole du collectrif de soutien) ; Antoine Prioux (Pharmacien) ; Michelle Piquet (Cliente de la pharmacie)
•
©France 3 Limousin