Un artiste de cirque finlandais à Nexon

Le Finlandais Jani Nuutinen a été reconduit en 2019 comme artiste associé au pôle Sirque de Nexon en Haute-Vienne. Un circassien dont les spectacles voyagent à travers le monde. Installé en Limousin depuis une quinzaine d'années, il y prépare actuellement son nouvel opus "Chimera".
L'artiste finlandais installé à Nexon Jani Nuutinen prépare son nouveau spectacle "Chimera"
L'artiste finlandais installé à Nexon Jani Nuutinen prépare son nouveau spectacle "Chimera" © Martial Codet-boisse
Jani Nuutinen et sa compagne Julia Christ préparent leur nouveau spectacle
Jani Nuutinen et sa compagne Julia Christ préparent leur nouveau spectacle © Martial Codet-Boisse
Une danse de fourches, quelques bribes du futur spectacle de Jani Nutinen ,"Chimera". L'artiste finlandais magicien, jongleur et sa compagne danseuse et équilibriste Julia Christ sont actuellement en pleine répétition dans leur maison de Nexon en Haute-Vienne.
"Un cirque plus juste", un des précédents spectacles de Jani Nuutinen
"Un cirque plus juste", un des précédents spectacles de Jani Nuutinen © Valérie Agut
Intumus stimulus, un cirque plus juste... les spectacles teintés de magie, de poésie, de fantasmagorie de Jani Nuutinen ont voyagé dans une quinzaine de pays jusqu'à Hong Kong. Entre le Finlandais et Nexon, l'histoire dure depuis 2007 :

Je suis devenu un Nexonnais complet. J'habitais d'abord une caravane, puis un coin du garage...je vis très bien ici. J'aime bien venir pendant les tournées, au calme, je m'y sens vraiment chez moi. Jani Nuutinen, artiste circassien

Depuis début 2019, Jani Nuutinen a été reconduit comme artiste associé au pôle Sirque de Nexon. "C'est quelqu'un qui trace sa voie sans se soucier des conflits esthétiques, des enjeux de plaire ou déplaire, c'est vraiment quelqu'un de très singulier" explique Martin Palisse, le directeur du Pôle national Sirque de Nexon. Jani Nuutinen dont la prochaine création "Chimera" sera présentée à Aubusson en novembre prochain.
Un artiste de cirque finlandais à Nexon


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art spectacle vivant