Le spectacle La Dévorée, fait partie de la programmation du festival de La Route du Sirque à Nexon qui se déroule du 6 au 24 août 2018. Un mélange entre théâtre et cirque qui place la femme au centre de l'histoire inspirée de la Grèce antique.
La programmation de La Route du Sirque à Nexon réserve toujours des surprises. Cette année, le festival qui se déroule du 6 au 24 août 2018, a pour thème la création féminine et tente de défendre la place de la femme dans les arts du cirque.
Le spectacle La Dévorée correspond à la ligne directrice choisie par les organisateurs. L'histoire a été imaginée et mise en scène par Marie Molliens. Elle est à la tête de la troupe Rasposo créée en 1987 en Bourgogne par ses parents, qu'elle a reprise il y a 6 ans.
Metteur-en-scène, Marie Molliens est aussi fildefériste, acrobate et main à main. L'artiste apporte son expérience qu'elle a accumulée depuis plus de 10 ans.
Une amazone guerrière
La Dévorée dépeint l'histoire de Penthésilée, reine des amazones et guerrière tombée amoureuse d'Achille. Une histoire qui les déchire et dont l'interprétation faite par Marie Molliens est saisissante.
La musique est minutieusement choisie pour accompagner les mouvements des circassiens. Des sonorités nerveuses et violentes pour décrire la rage et la folie de l'amazone guerrière.
Entre théâtre et cirque
"C'est du cirque théâtre, on raconte une histoire, on incarne des personnages", détaille Marie Molliens. Car les comédiens crient, chantent et dansent tout en effectuant des figures des arts du cirque.
"Mon travail est une recherche autour de l'Intime, ce qui nous ronge, nous dévore de l'intérieur, cette violence que nous portons tous en nous et souvent insondable pour les autres", explique la metteur-en-scène sur le site de la compagnie. Une manière originale et décalée de traduire les mouvements. Un cirque moderne et engagé.