La Route du Sirque relance ses stages d'initiation aux arts du cirque

Équilibre, force, concentration, sont autant de paramètres à prendre en compte. / © Valérie Agut
Équilibre, force, concentration, sont autant de paramètres à prendre en compte. / © Valérie Agut

Chaque année, La Route du Sirque propose des stages d’initiation aux arts du cirque à destination des enfants et des adolescents. Les participants sont formés par une troupe aux différentes disciplines que les spectateurs applaudissent sous les tous les chapiteaux du monde entier.

Par Thibault Marotte

Plus de 40 ans après sa création, le festival La Route du Sirque, installé à Nexon, continue de provoquer et de générer des vocations avec ses stages d'initiation aux arts du cirque. L'édition 2018 a démarré lundi 6 août 2018 avec une première semaine de cours pour les apprentis circassiens. 

Il y a trois ans, La Route du Sirque rétablissait les stages pendant toute la durée du festival. Avec une tradition et un savoir-faire unique, le festival a vu défiler des troupes d'artistes de toute la France.
 

Le cirque pour tous


Et rien n'est laissé au hasard. Sous la houlette de la famille Morales, les participants sont formés cette semaine aux différentes disciplines qui composent le cirque. "Il y a un panel énorme d'activités à l'intérieur. que ça soit avec le corps, avec les notions musculaires ou avec le vertige", explique Didier Mugica, jongleur-trapéziste et clown.

Chacun sa préférence, dans les airs ou au sol, les trois animateurs tentent de manière ludique d'apprendre les gestes du cirque. Et il en faut pour tous les goûts. "Ils ont parfois fait déjà le stage ou ils sont inscrits dans d'autres écoles de cirque de loisirs. Pour la plupart, ce n'est pas la première fois qu'ils approchent le cirque", assure Sylvie Delair, trapéziste dans la troupe Morales sur la piste depuis deux générations.
 
La solidarité est le maître-mot durant les stages. / © Valérie Agut
La solidarité est le maître-mot durant les stages. / © Valérie Agut
 

Une édition portée sur le thème de la création féminine


Le festival La Route du Sirque se tient jusq'au 25 août. 55 représentations auront lieu tout au long du mois sur le thème de la création féminine.

Sous le chapiteau, en salle ou en extérieur, les spectateurs auront tout le loisir d'assister à toute sorte de mise en scène et pourquoi pas se découvrir une passion pour une future initiation l'année prochaine. 
 
Reportage - La Route du Sirque relance ses stages d'initiation aux arts du cirque
Reportage : Cécile Descubes, Valérie Hagut, Jean-François Andrieux et Léo Aubisse Intervenants : Didier Mugica (jongleur-trapéziste et clown), Sylvie Delair (trapéziste)

 

Sur le même sujet

L'usine hydroélectrique des Eaux-Bonnes en pleine rénovation

Les + Lus