Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation Nationale et Patricia Mirallès, secrétaire d'État aux anciens combattants, feront le déplacement à Oradour-Sur-Glane vendredi 17 février à l'occasion de l'hommage national qui sera rendu à Robert Hébras.
Retenu à Munich pour la conférence sur la sécurité, le président de la République ne pourra se rendre ce vendredi 17 février 2022 à Oradour-Sur-Glane, où un hommage national sera rendu à Robert Hébras. Décédé à l'âge de 97 ans, il était le dernier survivant du massacre perpétré le 10 juin 1944 par les nazis.
Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation Nationale, ainsi que Patricia Mirallès, secrétaire d'État aux anciens combattants, représenteront Emmanuel Macron, selon Philippe Lacroix, maire d'Oradour-Sur-Glane. Le chef de l'Etat a écrit un message qui sera lu au moment des discours.
François Hollande, ancien Président de la République, sera lui aussi présent.
Le déroulement des obsèques
Une messe d'obsèques est prévue ce 17 février à 9 h 30 à l'église qui se situe dans le nouveau village. Elle sera réservée aux proches de Robert Hébras, aux familles des martyrs d'Oradour-Sur-Glane ainsi qu'aux habitants du village.
Les deux ministres sont attendus à 14 h 30. Le cercueil de Robert Hébras passera une dernière fois dans les rues du village martyr. Il s'arrêtera devant les lieux qui ont compté pour le défunt : sa maison détruite, le champ de foire, l'église du village martyr et la grange Laudy où il a été fusillé et incendié avant de parvenir à s'échapper.
Les discours seront prononcés sur l'esplanade qui se situe entre le village martyr et le cimetière.
Enfin, un moment de recueillement est prévu devant le tombeau des 643 martyrs. Le cercueil de Robert Hébras sera déposé à terre, pour être le plus proche possible de ceux qu'il a tant aimés.