Les cyberattaques contre les établissements de santé ont doublées en 2021. Un constat que tente d'enrayer l’entreprise Okantis, spécialisée dans la gestion et dans la sécurisation des données médicales des établissements de soins. En juin, elle représentera la Haute-Vienne lors d'un forum international à Lille.
En 2021, selon l'Agence du numérique en santé, près de 600 établissements ont déclaré 733 incidents, soit pratiquement le double par rapport à 2020 (369 incidents). Un constat qui ne laisse pas indifférente l'entreprise Okantis, spécialisée dans la sécurisation des réseaux informatiques des établissements de santé. Cette année, l'entreprise basée à Isle, représentera la Haute-Vienne lors d'un forum international de la cybersécurité.
"aller à la pêche aux informations"
La 14ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tiendra du 7 au 9 juin au Grand Palais à Lille est le principal événement européen qui porte sur les questions de la cybersécurité en favorisant les rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de sécurité informatique. Mais pas que ! Le forum ambitionne également d’être un véritable lieu "d'échange et de réflexion sur les enjeux opérationnels et stratégiques de la cybersécurité".
L’événement est coorganisé par la Gendarmerie nationale et CEIS-Avisa Partners, deux acteurs majeurs de l'intelligence économique et de la cybersécurité en France qui ont récemment fusionné.
Pour des entreprises comme Okantis, ce forum permet aussi d’être à la pointe des dernières technologies dans un secteur où tout évolue très rapidement.
C'est un lieu d'échanges, on est là pour comprendre, échanger, partager, pour réfléchir avec d'autres, pour construire ce qui va être en place demain et pour anticiper. On est dans un écosystème très particulier donc on a besoin d'aller "à la pêche aux informations" et c’est un lieu qui permet cette richesse la.
Philippe MayerDirecteur général d'Okantis
Une menace en augmentation
Une veille technologique est nécessaire pour suivre l'évolution des menaces informatiques qui ne cessent de progresser, en ciblant de plus en plus les hôpitaux.
En sécurité, il faut être humble, le système parfait ne marchera jamais donc il faut aussi se préparer à une défaillance de système. L'enjeu en santé c'est de pouvoir garantir la continuité du service en mode dégradé.
Christophe BaudotDirecteur fonctionnel en charge de la sécurité à Okantis
Les services du groupe sont sollicités par 200 établissements de santé, parmi eux, la polyclinique de Limoges qui développe un nouveau logiciel de gestion et qui comptera bientôt sur Okantis pour sécuriser ses données.
L'idée est de stocker nos données chez Okantis, qui a les moyens de les protéger, au lieu de les conserver sur un serveur qui manque de protections contre une attaque pirate éventuelle
Dr Thierry MourguesOphtalmologiste à la Polyclinique de Limoges