Il ne sera resté que deux jours fermés : après le départ à la retraite de sa propriétaire, le tabac-presse d'Oradour-sur-Vayres a trouvé repreneur. Une aubaine dans cette commune de 1500 habitants dans laquelle les commerces baissent leur rideau les uns après les autres
"Heureusement qu'elle a repris!", dit une cliente "C'est bien de voir qu'il y a des repreneurs", s'exclame une autre.
Soulagement des clients
En ce dimanche matin, le tabac-presse d'Oradour-sur-Vayres reste rarement vide. D'ailleurs un habitué l'avoue, il vient tous les jours, pour acheter son journal, son tabac, faire son loto.
On comprend alors le soulagement des habitants de la commune quand ils ont appris qu'après le départ à la retraite de l'ancienne propriétaire, le commerce ne fermerait pas.
La sauveuse
En plus, ils connaissent déjà la nouvelle patronne. Aurélie Jeudy y travaille comme salariée depuis 12 ans. Et elle ne se voyait pas abandonner ses clients
On s'attache, c'est ma vie, c'est des amitiés
Aurélie Jeudy
Elle sait aussi que le travail qui l'attend ne sera pas de tout repos. Il y a des contraintes "C'est très lourd, constate la gérante, ne serait-ce que pour avoir le tabac, la FDJ, des stages à passer..."
Aurélie Jeudy a aussi des projets pour son commerce, avec le paiement de proximité, car la trésorerie de Rochechouart a fermé.
Lueur d'espoir
Dans cette commune de 1500 habitants, où près de la moitié des commerces a fermé en 10 ans, Aurélie Jeudy fait figure de sauveuse pour les habitants. Elle n'est pourtant pas la seule à y croire encore. Il y a quatre mois, un pharmacien a lui aussi repris l'officine. Une lueur d'espoir pour les zones rurales.
Un reportage de Léa Broquerie, Jean-Marie Arnal, Philippe Ruisseau, dans lequel interviennent Aurélie Jeudy, la gérante du tabac presse, des clients et Sébastien Decouty, le pharmacien