Les épisodes orageux de ce dimanche 17 septembre ont été particulièrement violents en Haute-Vienne, département français où le plus d’éclairs ont été détectés dans le pays. Les précipitations relevées dans le secteur sont également exceptionnelles.
La Haute-Vienne figure en tête de liste… Selon les données de Keraunos, l’Observatoire français des tornades et des orages violents, 2 239 éclairs ont été recensés dans le département entre 16h et 21h ce dimanche.
Au moment le plus intense de l’épisode orageux, entre 18h et 19h, 919 éclairs ont fendu le ciel haut-viennois.
La commune de Saint-Yrieix-la-Perche a été la plus touchée en France avec 139 éclairs dénombrés. Puis un peu plus au nord, Saint-Jean-Ligoure (88 éclairs) et Saint-Priest-Ligoure (70 éclairs) complètent le podium des secteurs où l’orage a été le plus violent dans le département.
Des précipitations exceptionnelles
Météo France confirme le caractère assez exceptionnel de l’épisode orageux de ce week-end, notamment en termes de précipitations. Sur une ligne orageuse très intense s’étalant de Saint-Yrieix-la-Perche à Royères, les données radar indiquent plus de 100 mm de précipitations localement. Un cumul important pour sa durée (un peu moins de trois heures). À Nexon, 40 mm de pluie sont tombés.
Côté vent, la station de Météo-France de Limoges Bellegarde a observé des rafales allant de 70 à 80 km/h : des valeurs assez fortes, mais pas exceptionnelles pour un épisode orageux. Le vent a certainement soufflé plus fort au long de ligne orageuse Saint-Yrieix-la-Perche / Royères.
En Creuse aussi
La Creuse a également connu un début de soirée orageux. C’est d’ailleurs le 3ᵉ département français où le plus d’éclairs, 1371, ont été détectés après la Haute-Vienne et le Cher. La commune de Naillat a été la deuxième commune du pays où ont été relevés le plus d’éclairs (94). Concernant les précipitations, Météo France a enregistré 44 mm de pluie à La Souterraine.
D’après Keraunos, ce dimanche a été la journée de septembre la plus orageuse jamais vue depuis le début de ses relevés en 2009. Au total, plus de 35 000 éclairs ont été détectés dans le ciel français.