Notre Page Emploi, consacrée aux entreprises du Limousin qui recrutent, se tourne aujourd'hui vers les Feutres Depland du Groupe landais GASCOGNE. L'entreprise renoue avec les bénéfices et se tourne résolument vers l'avenir. Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", plusieurs postes sont ouverts
Les Feutres Depland est une entreprise au savoir-faire centenaire, au service des papetiers. Partenaire de Gascogne Paper à Mimizan (Landes) depuis de nombreuses années, elle a intégré le GROUPE GASCOGNE en 1989. L'usine, implantée le long de la Glane à Saint-Junien en Haute-Vienne, a rejoint le réseau du label "EPV" Entreprises du Patrimoine Vivant en 2013.
Gascogne Feutres Depland est spécialiste de la fabrication sur-mesure de feutres de presse et de toiles de sècherie pour assécher l'humidité du papier lorsqu'il est traité par les papeteries. Un savoir-faire de tissage que le personnel s'attache à transmettre aux nouveaux arrivants.
La production détient l'exclusivité des feutres vergeurs pour les machines à papier Kraft Naturel : enveloppes kraft, sachets d'emballages pour fruits et légumes, pour les baguettes... le GROUPE GASCOGNE est le 1er producteur mondial de Papier Kraft frictionné et un des leaders européens de sacs industriels et grand public.
L'entreprise a su aussi se diversifier et trouver de nouveaux marchés pour les matières qu'elle confectionne (laine et synthétique), en tissé et non-tissé. Les qualités d'isolation acoustique et de protection intéressent plusieurs secteurs économiques, comme les équipementiers automobiles ou les fabricants d'enceintes... La production peut être spécifique, à la demande du client, en région, en France et en Europe. Elle est également en voie de développement de semelles de charentaises.
Guylain TETARD, à la tête de l'entreprise après un parcours chez International Paper et au sein du GROUPE GASCOGNE, attend de ses collaborateurs motivation, savoir-être autant que savoir-faire, rigueur et éducation. Des valeurs humaines qui ouvrent les portes de la formation puis de l'embauche. L'entreprise compte actuellement 28 salariés mais des postes sont ouverts.
Cinq agents intérimaires vont ainsi débuter une formation interne dans les jours à venir. Trois postes sont encore à pouvoir :
- un opérateur tisseur sur métier
- un opérateur four thermofixation
- un électro-mécanicien.
Reportage Isabelle Rio Julie Dubois Chantal Cogne