Pageas : un agriculteur perd tout dans un incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Chigot .

Un incendie s'est déclaré mercredi 16 février 2022 dans la grange d'une exploitation de Pageas en Haute-Vienne. Le feu s'est propagé et a détruit ou rendu inutilisable la plus grande partie des bâtiments. Un agriculteur et sa famille ont tout perdu.

Il peine encore à réaliser après cette nuit cauchemardesque. Guillaume Limousin élève des veaux de lait et des porcs qu'il vend en circuit court à Pageas. Un incendie s'est déclaré dans la grange qui jouxte sa maison. Le feu s'est propagé par les plafonds jusqu'à l'habitation. 

"Nous avons tout perdu, la voiture de ma femme, le tracteur, les meubles, les ordinateurs, la compta, les papiers, il ne reste plus rien" explique l'agriculteur désœuvré.

Un feu dont l'origine est encore indéterminée. La petite exploitation vit grâce à la vente directe. Un nouvel atelier de découpe pour la transformation sur place devait être construit prochainement. Mais tout le matériel a été détruit. 

Guillaume s’interroge encore sur le devenir de ses bêtes. Celles qui devaient être abattues pour les marchés du week-end vont sûrement être vendues à un boucher. Après, c'est trop difficile de se projeter pour le moment. "Je n 'arrive même pas à joindre mes assureurs". 

Bernadette Lacote, la maire de Pageas, s'est rendue sur les lieux dans nuit. Elle commence à organiser la solidarité autour de l'agriculteur. La famille va déjà être relogée dans une maison dont elle est propriétaire.

"Ils ont tout perdu, plus de vêtements, plus rien pour l'essentiel du quotidien" constate l'édile. Par la suite, un appel à la solidarité va certainement être diffusée sur la page Facebook de la commune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité