Les palmiers résistants du Limousin

En Haute-Vienne, à Cognac-la-Forêt, un pépiniériste a eu l'idée il y a une trentaine d'années de planter des palmiers en Limousin. Il a créé sa propre variété brevetée et depuis lors, il en vend à travers toute la France.
 

Claude Bonnat, n’est pas peu fier de son exploitation : ce haut-viennois est à l'origine de la 1ere et unique palmeraie du Limousin : huit mille arbustes répartis sur plusieurs parcelles.

Tout a commencé dans les années 70, lors de vacances dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc.

Revenu en France avec des graines, Claude Bonnat commence à semer. Les débuts ne sont pas très encourageants, jusqu'à ce qu'il croise le plant avec une autre variété : le petit palmier du limousin était né !

Spécificité de cet arbuste : sa résistance au froid. D’ailleurs pour en arriver là, le pépiniériste s'est livré à quelques expériences

Je les couche dans le congélateur, je laisse 48 heures pour voir la résistance du pied avec ses poils.


Résultat, ce palmier encaisse jusqu'à - 22° !   Peu gourmand en eau, il a besoin de nourriture pour garder un feuillage vert et touffu, et une petite taille de temps en temps.
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité