Tout comme pour les voitures, les engins agricoles sont tous équipés de ceintures de sécurité. Peu pratiques selon certains, elles ne sont portées que par une minorité des conducteurs de tracteurs. Un spot publicitaire rappelle aux agriculteurs picards de s'attacher.
Du haut de son tracteur orange, Nicolas Patte, agriculteur à Glisy dans la Somme, ne roule pas très vite dans son champ. Pourtant, il n'oublie jamais de mettre sa ceinture de sécurité, bien que cela n'ait pas toujours été le cas. "Quand j'ai eu mon fils, je lui demandais de mettre sa ceinture dans le tracteur et puis un jour, c'est lui qui m'a demandé : 'Papa, pourquoi tu ne la mets pas toi, la ceinture ?' Là, j'ai pris conscience que c'était important de la mettre. Un accident, c'est vite arrivé", raconte-t-il.
Dans leur champ, son père, François, est moins sérieux. "Moi, j'ai connu les premiers tracteurs qui n'avaient pas de ceinture. On n'a pas appris le geste. Aujourd'hui, les 3/4 du temps, je ne mets pas de ceinture. C'est une génération d'agriculteurs qui est comme ça." Les tracteurs sont systématiquement équipés de ceintures que depuis les années 2000.
Une habitude qui n'est pas ancrée dans la pratique
François n'est pas un cas à part. D'après le ministère de l'Agriculture, seulement 5 à 6% des agriculteurs portent leurs ceintures à chaque fois. Pour inverser cette pratique, la mutualité sociale agricole de Picardie (MSA) a réalisé un clip avec une cinquantaine d'exploitants pour sensibiliser à la question.
En Picardie, quatre accidents mortels ont été comptabilisés depuis 2018, d'après Pierre Orveillon, le directeur adjoint de la MSA de Picardie. Pour éviter ces drames, il veut agir : "Nous avons commencé une première phase de sensibilisation avec une campagne d'aide financière pour l'acquisition de ceintures de sécurité et là, on a passé un cran supplémentaire avec une campagne de sensibilisation".
La prévention contre de trop nombreux oublis
Dans le clip, les agriculteurs miment l'attache de leurs ceintures de manière cyclique, d'un air presque lassé, bien qu'ils restent souriants. Et pour cause, durant la moisson, les agriculteurs passent leur temps à monter et redescendre leurs tracteurs, oubliant parfois de se rattacher.
Si sur la route, la ceinture est obligatoire, même dans les engins agricoles, ce n'est pas le cas dans les exploitations. C'est principalement sur ça que Fabrice Masson, conseiller en prévention des risques professionnels, souhaite avertir : "Dans les champs, il y a des risques aussi. Il y a des lignes à haute tentions et puis durant les moissons, ils peuvent travailler jusqu'à quinze heures par jour, donc il suffit qu'ils s'endorment un petit peu et le retournement peut vite arriver".
Ce clip de prévention ne vise pas que les conducteurs de tracteurs. La ceinture est aussi vivement conseillée pour les salariés qui utilisent des tondeuses autoportées. Laurent Dachy est président d'une société d'aménagement paysager. Chaque matin, il prend le temps de faire un rappel de sécurité avec ses équipes. "Pour de la tonte, lorsqu'on est sur un terrain avec un talus, vous pouvez glisser et la ceinture vous maintient sur le siège", prévient le chef d'entreprise.
Avec Sophie Picard / FTV