Samedi 18 décembre, l'AS Panazol reçoit l'AS Vitré pour les 32e de finale de la Coupe de France de football. Après un exploit face à Angoulême, le petit poucet de la compétition s'entraîne. Il espère réitérer l'expérience en terrain conquis, au stade Saint-Lazare.

À quelques heures de son match tant attendu contre l'AS Vitré à l'occasion des 32e de finale de la Coupe de France, l'équipe de Panazol s'entraîne pour la dernière fois. Les joueurs sont chauffés à bloc.

Jeudi 16 décembre, malgré un froid glacial, quelques supporters sont venus encourager leurs joueurs en bord de terrain. "C'est historique, c'est magique pour la région, pour tout un peuple. On ne s'imaginait pas vivre ça un jour." confie Geoffrey.

Il n'y a qu'un seul mot : magique !

Geoffrey, supporter de l'AS Panazol

Pour Pierrick, autre fidèle supporter, l'important reste la cohésion au sein du groupe. "Personne ne se prend la tête. Il y a une équipe, un coach et on joue ensemble, ça fait plaisir à voir. Les gars sont ensemble, solidaires, c'est beau."

Rester soudée, l'équipe haut-viennoise en aura bien besoin. Si avant le tirage au sort, le petit poucet de la compétition rêvait d'affronter un club de Ligue 1 pour ces 32e de finale, il ne perd pas de vue son objectif : gagner.

Rêver de victoire

C'est d'ailleurs ce qu'il s'était passé contre Angoulême, dimanche 28 novembre dernier. L'AS Panazol s'était ainsi qualifié en battant l'équipe de National 2 (4-3) aux tirs aux buts.

Chez nous, on peut le faire.

Dominique Mounier, président de l'AS Panazol

Une fois encore, le club de Haute-Vienne n'est pas favori pour cette rencontre face à Vitré, pensionnaire de National 2. Mais relancé depuis six ans grâce à un nouveau projet, il a su créer la surprise à maintes reprises ces dernières années. "Dans ce genre de match, tout peut arriver, on peut perdre 3-0 comme on peut faire une perf", confie Dominique Mounier, président de l'AS Panazol. "J'y crois à ce genre de match, car on est chez nous. On serait en déplacement, ce serait différent."

Les joueurs n'ont qu'une envie : arriver blindés face à l'adversaire. Ils répètent encore et encore les dernières consignes de leur entraîneur, Amine Ihrab. "L'état d'esprit, c'est de tout donner. On sait que si on se donne à fond, il y a la possibilité de recréer l'exploit." confie Dorian Hinard, défenseur de l'AS Panazol, à l'issue de l'ultime entraînement.

Savourer, faire honneur et tout donner

Invité sur le plateau du 12/13 de France 3 Limousin vendredi 17 décembre, l'entraîneur de Panazol, Amine Ihrab, a évoqué les consignes qu'il donnera dès demain avant le match, "savourer, tout donner mais surtout faire honneur à notre maillot et nos familles".

"En tant que coach, j'essaie d'évacuer cette pression pour qu'elle devienne positive. C'est normal, le quotidien des joueurs a changé, ils sont tout le temps sollicité, je les laisse profiter de ça aussi. Mais je fais en sorte qu'ils restent les pieds sur terre".

Le match aura lieu à 13h45 au stade Saint-Lazare de Limoges. Il reste encore des places pour voir qui de l'AS Panazol ou l'AS Vitré deviendra l'AS des AS de ces 32e de finale.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité