Une aide-ménagère de Panazol dépense la moitié de son salaire dans la location d’une voiture sans permis. La préfecture tarde à lui envoyer un permis de conduire en bonne et due forme.
En Limousin, les services d’aide à la personne sont nombreux et peinent à recruter des salariés assez formés et motivés. A Panazol, AGEMAD a été créée par des bénévoles il y a 25 ans.
Depuis Juillet 2019, cette association emploie Mame Galatry Barry, une jeune femme d’origine Sénégalaise qui est arrivée en France en 2018 pour rejoindre son mari corrézien.
Pour visiter les personnes âgées dont elle s’occupe, Mame Galatry Barry a besoin d’utiliser sa voiture. Un certificat provisoire de permis de conduire lui a été délivré pour un an. Or, il n’est plus valable depuis novembre dernier.
Elle a effectué toute les démarches nécessaires pour obtenir un permis européen et attend le précieux sésame.
Situation ubuesque
Pour ne pas perdre son travail, elle laisse donc sa voiture au garage et loue un véhicule qui se conduit sans permis depuis 3 mois.La facture est salée. Elle dépense 230 euros par semaine pour pouvoir se déplacer. Son employeur a lancé une cagnotte en ligne pour lui venir en aide.
Sandrine Desbordes, directrice d’AGEMAD, a aussi alerté la députée de sa circonscription, Sophie Beaudoin-Hubière.
Mame Galatry Barry gagne environ 1000 euros par mois pour 30 heures de travail par semaine.
Service préfectoral surchargé
La demande de permis de conduire de l’infortunée aide-ménagère est instruite dans un service préfectoral à Nantes.Ce dernier centralise les demandes de 99 départements et est surchargé.
Contacté par nos soins, le sous-préfet chargé du dossier nous a affirmé que le permis de conduire de Mame Galatry Barry était bloqué en raison d'une photo non conforme. Elle devrait le recevoir dans environ 3 semaines.