Panazol : dans les coulisses d'une médiathèque

1500 nouveautés dans les rayons de la médiathèque en 2017 / © France Lemaire
1500 nouveautés dans les rayons de la médiathèque en 2017 / © France Lemaire

Que se passe-t-il dans une médiathèque quand les portes sont fermées au public ? Que se passe-t-il derrière la porte, dans ces bureaux où seuls les bibliothécaires sont autorisés à se rendre? Pour lever ces mystères, nous vous invitons dans les coulisses de la médiathèque de Panazol. 

Par France Lemaire

Quand la médiathèque est fermée au public, il ne faut pas croire qu'il ne s'y passe rien... à leur arrivée, le matin, les bibliothécaires redistribuent dans les rayons les ouvrages, cd, dvd rendus la veille, directement ou par le biais d'une boîte à livres. 

Culture et échanges


Le matin, c'est aussi bien souvent le moment des enfants des écoles maternelles de la commune : ils découvrent les livres, écoutent les histoires racontées par les bibliothécaires, participent aux animations concoctées par leurs soins, font un détour par les expositions. Car la médiathèque n'est plus ce temple du silence qu'il était autrefois, c'est aujourd'hui un véritable lieu de cultures et d'échanges. 

D'ailleurs, dès l'ouverture, la médiathèque accueille toute sorte de public, des parents avec leurs enfants pour les devoirs, des jeunes intéressés par les jeux sur ordinateur, des passionnés de lecture, des dames venues discuter autour d'une revue...


Dans les coulisses de la médiathèque de Panazol
Quand les médiathèques sont fermées au public, les bibliothécaires en profitent pour travailler à de nombreuses tâches comme les animations avec les écoliers, recouvrir les livres, les encoder, monter des expositions. Intervenants dans le reportage : Bernard Lazeras, abonné à la médiathèque § Isabelle Boyer, bibliothécaire § Elisabeth Villeneuve, bibliothécaire § Marianne Simonet, bibliothécaire § Olivia Coulombel, bibliothécaire - Directrice de la médiathèque - France Lemaire, Thomas Milon, Antonio Dos Santos


Sur le même sujet

bordeaux : forte progression de Airbnb

Près de chez vous

Les + Lus