Qui pour succéder à Jean-Paul Duret à Panazol ? Les scores au premier tour ont été très serrés entre Fabien Doucet, qui est arrivé en tête, et Martine Tabouret. Au second tour, les cartes vont être rebattues eu égard à une fusion entre les listes de Martine Tabouret et Bruno Comte.
Voir ou revoir le débat entre les candidats de Panazol
Ils ont dit...
Martine Tabouret :
« La crise nous a fait prendre conscience de l’utilité de certaines choses comme des circuit courts. Nous souhaiterions pérenniser un marché de producteurs avec l’accord de l’ensemble des acteurs de la vie économique. Le maraîchage local doit être prioritaire dans le développement. Les pistes cyclables ont été très importantes dans le cadre du déconfinement pour éviter les transports en commun. Et puis surtout le côté social, nous sommes prêts, c’est prévu dans le budget d’aider les familles qui seraient en difficulté ».
Fabien Doucet :
« Nous avons un programme d’investissements qui est maîtrisé et raisonné. Le plan de relance des économies qui va passer obligatoirement par les collectivités pourra nous permettre justement de mieux financer ce programme d’investissements. On va pas tomber aujourd’hui dans un alarmisme et dans une peur de l’avenir. Je crois qu’il faut être positif, il faut aller de l’avant. Les plans de relance vont exister comme à chaque fois qu’il y a eu des crises. On est dans une guerre historique, il y a des plans de relance qui vont sortir ».
La succession de Jean-Paul Duret
A Panazol, c'est la succession du socialiste Jean-Paul Duret qui se joue. Il est également président de Limoges Métropole.
La première adjointe de Jean-Pault Duret, Martine Tabouret, n'a pu obtenir la première place. C'est le centriste Fabien Doucet qui la précède de très peu de voix.
Pour obtenir ce résultat, Fabien Doucet s'est associé notamment à la République en Marche et à des écologistes.
Au second tour, logiquement il devait y avoir une traiangulaire entre Fabien Doucet, Martine Tabouret et Bruno Comte. Mais coup de théâtre, la candidate divers gauche a fusionné avec la liste de Bruno Comte (SE). Ce calcul sera-t-il payant ? Seuls les résultats du second tour le diront.
Cette fusion n'est pas du goût de Jean-Paul Duret. Le maire sortant a donc retiré son soutien à la liste Tabouret.
La coalition anti-Doucet
Fabien Doucet se retrouve donc seul face à une coalition. Dès la fin du premier tour, Bruno Comte se serait rapproché de la liste de Martine Tabouret pour fusionner. Il existe des clivages politiques et personnels à Panazol depuis 2008. Bruno Comte était devenue une force d'opposition depuis la victoire de Jean-Paul Duret.
La négociation entre les listes de Martine Tabouret et Bruno Comte aurait très peu duré. Bruno Comte figure désormais en quatrième position sur la liste de la première adjointe. En tout huit personnes de la liste de Bruno Comte ont rejoint la liste de Martine Tabouret.
Fabien Doucet, dès le premier tour, avait annoncé qu'il n'y aurait pas de tractations ni de fusion. Sur les réseaux sociaux, entre les deux candidats, le ton semble désormais électrique. Martine Tabouret a pris le parti de ne pas répondre aux attaques virtuelles.