Le département de la Haute-Vienne n'a pas souhaité que la flamme Olympique passe par son territoire à cause de son coût excessif. Il organise à la place 19 journées olympiques à destination des élèves de CM2 et 6ème.
En Décembre 2021, le comité d'organisation des jeux olympiques de Paris 2024 a décidé que les conseils départementaux organiseraient le passage de la flamme olympique en France. De nombreux départements ont jugé que le coût demandé était excessif.
Jean Claude Leblois, président PS de la Haute-Vienne, nous avait alors déclaré : "« je préfère financer des clubs et associations sportives. La contrepartie de ces 180 000 euros est seulement d’avoir la flamme pendant une journée que l’on ne connait pas entre avril et juillet 2024. Le mariage entre l’Olympisme et l’argent est difficile à réaliser ».
En course pour les jeux
Le lundi 28 novembre 2022, le département de la Haute-Vienne a lancé une opération de substitution qui lui coutera bien moins cher, mais ne sera destinée qu'aux élèves de CM2 et 6ème.
19 journées olympiques seront organisées dans 39 collèges et 150 écoles Haut-Viennoises. La première d'entre elle a eu lieu sur le site Chéops de Limoges. Des élèves venus de différents établissements de la ville ont pu découvrir différents sports : hand ball, basket, tennis de table, escrime, judo, rugby, athlétisme, golf ou tir. Ils ont aussi pu s'essayer à différents handisports.
Lucas a ainsi pu s'essayer au rugby : "J'avais déjà joué dans un club sans vraiment accrocher. Mais cette fois-ci j'ai adoré". Tom est élève de 6ème au collège Ronsart. Il est ravi que les prochains jeux olympiques se déroulent en France.
Denis Lecavallier est maître d'arme au cercle d'escrime de Limoges. Il a initié les enfants ce lundi au centre Chéops. Pour lui, "l'escrime n'est pas uniquement le fleuret et l'épée aux jeux olympiques. Je pense que la France a des chances de médaille à ça, on aura de nouveaux licencies à Limoges"
Clôture à Saint Pardoux
Les 19 journ ées olympiques du département de la Haute-Vienne se clôtureront par une grande journée à Saint Pardoux en juin 2024. Une journée qui sera aussi ouverte au grand public, quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture à Paris.