Paroles d’ancien : Geneviève Moreau et ses soldats

Geneviève Moreau, une artiste haut-viennois étonnante ! / © France 3 Limousin
Geneviève Moreau, une artiste haut-viennois étonnante ! / © France 3 Limousin

Avec "Paroles d'ancien", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Geneviève Moreau, 83 ans, artiste multiforme, qui a longtemps fait des soldats de terre cuite.
 

Par Jean-Martial Jonquard

La vie de Geneviève Moreau aurait pu ressembler à certaines contées dans les romans…
Née il y a quatre-vingt-trois ans à La Rochelle, mais originaire par sa famille de Rochechouard en Haute-Vienne, elle passa sa scolarité chez les bonnes sœurs.

Mariée de force par ses parents, et plutôt mal, elle revient dans sa région d’origine.
Dessinant depuis toujours, et ayant toujours voulu être artiste, même sans études spécifiques, elle se lance tout d’abord dans la gravure habillée, fort prisée à l’époque. Non sans succès, puisqu’elle en vend plus de 6 000 dans toute la France.

Puis, au tournant des années 70, par hasard et sans formation, elle abandonne cette voie pour se lancer… dans la figurine en terre cuite !

Ni une ni deux, Geneviève Moreau s'achète un four, se fournit en argile à Roumazières, et débute par des statuettes, non peintes, souvent d'élégantes, puis, ajoutant de la couleur, par des personnages de Comedia dell' Arte !

Qu'elle abandonne très vite pour se consacrer… aux soldats ! Et quasi exclusivement des temps de l’Ancien Régime ou de l’Empire.
Et pas un bouton de guêtres ne manque, pas un parement n'est de la mauvaise couleur, grâce aux innombrables ouvrages qu’elle acquiert, souvent un par régiment !…

Elle se retrouve bientôt à la tête…d'une petite armée, qu'elle décide alors d'exposer !

Et au culot, elle contacte l’armée qui, d’expositions en acquisitions, va faire sa renommée ! Jusqu'à l'ambassadeur de Grande-Bretagne qui sonnera, un jour, à l'impromptu, chez elle !

Elle fera des soldats durant plus de vingt ans, tout en animant, en parallèle, des conférences d’histoire, sa grande passion, tout en donnant des concerts de clavecin, une autre marotte…

Aujourd’hui, elle ne pratique plus guère que la broderie.

Bref, par hasard et sans savoir, Geneviève Moreau, une vie d'artiste….jusqu'au bout de ses envies !
Paroles d’ancien : Geneviève Moreau et ses soldats

 

Sur le même sujet

Les + Lus