Paroles d’ancien : Geneviève Moreau et ses soldats

Avec "Paroles d'ancien", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Geneviève Moreau, 83 ans, artiste multiforme, qui a longtemps fait des soldats de terre cuite.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie de Geneviève Moreau aurait pu ressembler à certaines contées dans les romans…
Née il y a quatre-vingt-trois ans à La Rochelle, mais originaire par sa famille de Rochechouard en Haute-Vienne, elle passa sa scolarité chez les bonnes sœurs.

Mariée de force par ses parents, et plutôt mal, elle revient dans sa région d’origine.
Dessinant depuis toujours, et ayant toujours voulu être artiste, même sans études spécifiques, elle se lance tout d’abord dans la gravure habillée, fort prisée à l’époque. Non sans succès, puisqu’elle en vend plus de 6 000 dans toute la France.

Puis, au tournant des années 70, par hasard et sans formation, elle abandonne cette voie pour se lancer… dans la figurine en terre cuite !

Ni une ni deux, Geneviève Moreau s'achète un four, se fournit en argile à Roumazières, et débute par des statuettes, non peintes, souvent d'élégantes, puis, ajoutant de la couleur, par des personnages de Comedia dell' Arte !

Qu'elle abandonne très vite pour se consacrer… aux soldats ! Et quasi exclusivement des temps de l’Ancien Régime ou de l’Empire.
Et pas un bouton de guêtres ne manque, pas un parement n'est de la mauvaise couleur, grâce aux innombrables ouvrages qu’elle acquiert, souvent un par régiment !…

Elle se retrouve bientôt à la tête…d'une petite armée, qu'elle décide alors d'exposer !

Et au culot, elle contacte l’armée qui, d’expositions en acquisitions, va faire sa renommée ! Jusqu'à l'ambassadeur de Grande-Bretagne qui sonnera, un jour, à l'impromptu, chez elle !

Elle fera des soldats durant plus de vingt ans, tout en animant, en parallèle, des conférences d’histoire, sa grande passion, tout en donnant des concerts de clavecin, une autre marotte…

Aujourd’hui, elle ne pratique plus guère que la broderie.

Bref, par hasard et sans savoir, Geneviève Moreau, une vie d'artiste….jusqu'au bout de ses envies !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information