Le Père Castor inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Les archives des albums du Père Castor viennent d'être inscrites au registre "Mémoire du Monde" de l'Unesco. Une reconnaissance internationale pour cette collection née à Meuzac, en Haute-Vienne.

C'est une reconnaissance exceptionnelle pour la collection de livres pour enfants créée par Paul Faucher à partir de 1931.
Les archives de ces albums viennent d'être inscrites au registre "Mémoire du Monde" de l'Unesco, où figurent déjà celles des frères Grimm, mais aussi la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la tapisserie de Bayeux ou encore l'appel du 18 juin du général de Gaulle.

Ces archives concernent plusieurs milliers de documents, des dessins originaux, des correspondances ou encore les premières éditions de ces albums publiés entre 1928 et 1967.
Ils sont aujourd'hui la propriété de la communauté des communes Briance-Haute-Vienne.

Ce fonds rarissime est précieusement conservé par Emilie-Anne Dufour, la petite fille du fondateur et directrice de la médiathèque du Père Castor, dans une pièce spéciale.
Quelques unes de ces archives font actuellement l'objet d'une exposition à la médiathèque jusqu'à fin mars.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité