Le père Castor souhaite entrer au patrimoine mondial de l'Unesco

Les archives du Père Castor pourraient prochainement être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. La collection de livres pour enfant créée en 1931 par Paul Faucher, installée à Meuzac Haute-Vienne constitue un véritable tournant dans le monde du livre pour enfants.

La médiathèque intercommunale du Père Castor propriétaire des archives la célèbre collection pour la jeunesse créée en 1931, a fait une demande d'inscription  au registre Mémoire du Monde de l'Unesco où figurent déjà celles des frères Grimm et de la créatrice de Fifi Brindacier.

"Ce projet est porté par la Médiathèque Maison du Père Castor. Le Comité national (de l'Unesco) a validé la candidature de l'association mais
il reste de nombreuses étapes à franchir"
, a précisé à l'AFP Emilie-Anne Dufour, directrice de la Médiathèque et du Centre d'Archives du Père Castor,
confirmant une information du Figaro.

"Ce sont les archives de Paul Faucher (1898-1967), le fondateur du Père Castor, que nous soumettons pour la reconnaissance de l'Unesco dans leur programme MoW (Mémoires du monde). Le corpus va de 1928 à 1967", ajoute-t-elle.

La Médiathèque et l'Association des Amis du Père Castor, dont le but est de préserver l'héritage du Père Castor, se trouvent à Forgeneuve, près de Meuzac (Haute-Vienne), où l'équipe du Père Castor s'était repliée pendant la guerre.

L'Association des Amis du Père Castor a été fondée en 1995, au départ en retraite de François Faucher, fils de Paul Faucher, un passionné de
pédagogie. "Les archives du Père Castor ont été données à la communauté de communes Briance-Sud Haute-Vienne", explique Mme Dufour.
Ces archives comprennent une collection complète de livres parus sous l'égide de Paul Faucher, souvent en plusieurs exemplaires (320 titres) et 1.540 illustrations originales.

Flammarion vend toujours les classiques du Père Castor à l'identique ou dessinés par de nouveaux illustrateurs. Les albums sont aussi appréciés à l'étranger.

De son côté, l'association réédite les albums épuisés en fac-similé grâce à au conseil régional et au centre national du livre. Elle vient de lancer une collecte de fonds pour la réédition du conte "Le Petit Poisson d'or" (Père Castor, 1933) du Russe Ivan Bilibine. C'est la première fois que l'association des Amis du Père Castor fait  appel à un financement participatif par Internet pour rééditer cet album du Père Castor de 1933, conte issu de la tradition populaire.Pour l'instant 35% du total de la somme ont été récoltés et il ne leur reste que jusqu'au 17 février pour atteindre leur but de 4500€. Pour participer cliquez ICI.


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité