Petites gares du Limousin : le tramway de Haute-Vienne

Première étape de notre série sur les gares rurales du Limousin à Saint-Mathieu. Un bourg marqué par la grande aventure du tramway en Haute-Vienne de 1912 à 1949. Un transport à l'époque très fréquenté, en 1943, on comptait 3 millions de voyageurs sur les 4 lignes haut-viennoises.

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La station ci-dessus est un vestige de la ligne 1 de tramway, inaugurée en 1912. La petite maison a été transformée en mini-musée à Saint-Mathieu en Haute-Vienne. Une ligne de près de 70 kilomètres reliant Limoges-Saint-Mathieu-Rochechouart... 15 communes traversées dont Saint-Laurent-sur-Gorre. André Faure se souvient, sa grand-mère était la chef de gare, privilège, il a parfois pu prendre la place du conducteur, le wattman : "Il y avait un poste de conduite avec plusieurs crans. Quand ça montait ça allait mais pour descendre, le wattman me disait, tire-toi, c'est moi qui tiens le frein !".
Pour aller à Limoges, soit 50 km, il fallait compter 3h aller, 3 h retour. Qu'à cela ne tienne, à quelques dizaines de centimes le billet, les gens se bousculaient dans ces voitures alimentées par du 10 000 volts au confort rudimentaire. Des wagons de voyageurs mais aussi des marchandises, denrées alimentaires, plâtre, ciment, bois... Le tramway permettait de ravitailler Limoges, notamment pendant la 2nde guerre mondiale avec parfois...du marché noir...

On remplissait les coffres de victuailles, les outils par-dessus. Quand il y avait les contrôles, l'armée allemande ne vérifiait pas. Il paraît qu'un cochon entier passait facilement là-dedans ! Gaston Javelaud, 98 ans

Le tramway amena l'électricité dans nos bourg de campagne. Pour l'époque une grande innovation mais en 1949, après 37 années de bons et loyaux services les 4 lignes de Haute-Vienne fermèrent au bénéfice des routes et des camions.
 

 
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