France 3 Limousin vous emmène à la découverte de ses coups de coeur touristiques. Le Château de Châlucet, à 10km du sud de Limoges, fait partie intégrante du patrimoine de la région. Ces ruines racontent une partie de l'Histoire.
Il était une fois, le Château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure. À 10 kilomètres au sud de Limoges, en Haute-Vienne, il est un vestige médiéval rempli d'histoire. Construit vers 1130, il est dès le 13e siècle, dédoublé en deux fortifications qui marquent aujourd'hui encore son identité : le Haut Châlucet et le Bas Châlucet.
Un double château
Vers la fin du 13e siècle, la résidence seigneuriale qu'était le Haut Châlucet permettait une défense guerrière, encore notable aujourd'hui, de par sa courtine sud, ses galeries à archères et ses tours d'angles.
Le Bas Châlucet est à ce jour en Haute-Vienne, un des rares "castra fossile" conservé aujourd'hui malgré les siècles passés. Sa particularité : la tour Jeannette, construite à la fin du 12e siècle qui domine à près de 23 mètres de hauteur l'ensemble du domaine, signe d'une puissance seigneuriale à l'époque.
Dix siècles d'Histoire
Pendant des siècles, le Bas Châlucet est resté une co-seigneurie, gérée par plusieurs lignages de chevaliers. Le Haut Châlucet a quant a lui été profondément modifié en 1270. Jusqu'en 1280, Géraud de Maulmont, cadet d’un lignage de chevaliers, construit un nouveau château au coeur de la bâtisse existante.
Vingt ans plus tard, le Château de Châlucet devient une forteresse royale avant d'être reprise par des routiers à la merci des Anglais jusqu'à la fin du 14e siècle.
Une forteresse classée monument historique
Depuis la fin du 16e siècle, le Château de Châlucet est une ruine imposante emplie d'histoires. Aujourd'hui propriété de Conseil Général de la Haute-Vienne, il a été classé monument historique en 1875.
Sur un circuit de 7 kilomètres, il est aujourd'hui possible de visiter le domaine de Ligoure constitué de son Château, de son parc paysager, de terres agricoles et d'un parc forestier de 40 hectares.
Sur place, il est possible de télécharger une application gratuite pour enquêter sur l'histoire du Château et découvrir autrement ce monument majeur du patrimoine haut-viennois.