Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. 3ème épisode en Haute-Vienne à La Jonchère Saint-Maurice.
A 650 mètres d'altitude, c'est l'un des plus beaux points de vue du Limousin avec un panorama splendide en demi-cercle sur plus de 50 kilomètres. La roche branlante fait partie d'un énorme chaos rocheux sur le massif du Puy de Sauvagnat qui surplombe la commune de La Jonchère Saint-Maurice en Haute-Vienne.
Par sa position unique, le site a un intérêt stratégique. Il aurait ainsi été le théâtre d'une bataille sanglante entre Romains et Gaulois. La légende dit que les combats durèrent plusieurs jours entre des Romains emmenés par le Général Marius et les Gaulois qui furent battus. On raconte également qu'une source située en contrebas de la roche aurait été baptisée "la font du sang" (la fontaine de sang) tellement la lutte fut violente et le sang versé important.
Une étape de randonnée à pied et à vélo
Aujourd'hui, la pierre branlante ne porte plus vraiment bien son nom. Malgré les efforts réguliers des visiteurs, elle ne bouge plus depuis les années 1950. Le site reste un lieu de promenade et de randonnée très apprécié par les limousins et par les touristes.
Il est également situé sur un parcours VTT du Singletracks bike park de la commune, une structure qui compte développer son activité dans les prochains mois avec la participation d'un professionnel de ce type de parcours venu du Canada.