Portes-ouvertes à Cieux pour des plantes de printemps… aquatiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rio

C’est une pépinière d’un autre genre. Elle nous fait découvrir des plantes d’eau, d’ici et d’ailleurs, partout dans le monde. Julien Baussay nous ouvre les portes ce week-end de son paradis végétal et aquatique, à Cieux.
 

Il a nommé sa pépinière "les filles de l'eau, les filles du vent". Des iris - plus de 70 variétés originaires d'Argentine, de Louisiane ou du Japon - des nénuphars, des nymphéas, des graminées en tous genres, originales, florifères, faciles, rustiques ou éphémères... c'est une passion qui s'est révélée à Julien Baussay. Et c'est à Chantegros à Cieux qu'il a installée sa pépinière depuis deux ans. Un coin de poésie et de zénitude relié à toute la planète. Car Julien Baussay a un réseau d’hybrideurs international, qui lui permet de tester et de croiser des variétés. Il en a plus de 600 à proposer ainsi à sa clientèle, capable de parcourir des kilomètres pour en découvrir... des collectionneurs, de fins connaisseurs notamment de la plus connue des plantes aquatiques : le nymphéa. Certains ont fait le trajet ce samedi depuis l'Allier, la Charentes maritime, ou encore Poitiers.

Pour un bassin d'agrément ou pour un étang, ces plantes aquatiques agrémentent magnifiquement tout plan d'eau, selon l'exposition ou la nature du sol. Elles consolident également les berges et filtrent les bassins, les dépolluant en captant les nutriments.

Parmi toutes les portes ouvertes ce week-end du 22 et 23 mai pour découvrir les plantes de printemps, celles de cette pépinière aquatique vous feront découvrir le monde végétal de l'eau.

Portes ouvertes à la pépinière de plantes aquatiques de Cieux en Haute-Vienne