Depuis 2016, la chef Anne Alassane œuvre aux fourneaux du « Lanaud », au sein du Pôle de Lanaud, à Boisseuil en Haute-Vienne. Et, malgré les annonces de fermetures des restaurants décidées samedi soir par le gouvernement, elle a ouvert ce dimanche 15 mars à midi. Elle nous explique pourquoi.
Alors, qu’entre autre, cafés, bars et restaurants ont dû fermer à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, suite à la décision du gouvernement, la restauratrice Anne Alassane, du « Lanaud », au sein du Pôle de Lanaud, à Boisseuil en Haute-Vienne, a décidé d’ouvrir ce dimanche midi, où elle a reçu une vingtaine de clients.
Une de nos équipe est allée l’interroger sur le pourquoi d’une telle décision, qui n’a pas manqué de déclencher certains commentaires sur les réseaux sociaux…
Voilà ce qu’Anne Allassane a répondu :
Je ne vais pas contre les décisions, mais pour, c’est un communiqué fait à 20h un samedi soir, en dépit non pas de tout bon sens, mais de tout respect envers les entreprises.
On travaille ici tous les dimanches, j’ai du personnel, on est huit à travailler, j’ai des clients, dont certains avaient réservés depuis longtemps et que je ne pouvais même pas tous prévenir.
Je ne peux pas fermer comme cela, sans avoir même vu un papier, un décret, ou même reçu un appel de la préfecture !
Alors oui, depuis ce matin (dimanche 15 mars), ça bouge un peu, on voit passer quelques informations, mais en vrai, pon n’a pas plus d’informations que cla.
On nous dit : les restaurants doivent fermer… Très bien, mais quelles sont les conditions ? Comment je fais pour mon personnel, pour mes denrées, pour mes assurances ? On est dimanche, je vais appeler qui ? Alors oui, sur le site du gouvernement, on nous met un vague numéro pour joindre la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), qui bien sûr ne répond pas, puisqu’on est dimanche !
Alors j’ai appelé le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le président du syndicat des restaurateurs, on en discute, mais on nous laisse sans solution ! C’est pour cela que j’ai maintenu mon restaurant ouvert.
Je ne mets pas la vie de mes clients en danger, les tables sont espacées de plus d’un mètre cinquante, personne n’est malade dans mon personnel. Nous on fait très attention à l’hygiène, il y a du savon dans tous les distributeurs…
Cela dit, on n’avait pas attendu le Coronavirus pour agir de la sorte, on agit ainsi depuis toujours. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus…
Mon restaurant est grand, il y a de l’espace, je n’ai pas l’impression de manquer de civisme ou d’être irresponsable, comme j’ai pu voir dans certains commentaires.
Je fermerai quand on me donnera des réponses et des solutions pour une fermeture correcte. Demain, à 8h15, on sera au travail, même si c’est pour organiser la fermeture. Enfin moi, je serai surtout au téléphone je pense. Mais oui, on sera éventuellement encore ouvert à midi.
Je trouve qu’un restaurant, c’est un commerce alimentaire. Et qu’il est moins dangereux de venir manger ici, que d’aller dans un supermarché. C’est un petit peu faussé. Je ne vois pas en quoi venir manger ici, c’est plus dangereux que d’aller acheter un sandwich dans la zone industrielle d’à côté.