Une femme d'origine brésilienne a été condamnée à quatorze ans de prison devant les assises de la Haute-Vienne, pour avoir tué de deux coups de couteau, un homme avec qui elle entretenait une relation épisodique.
Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général qui avait demandé douze à quatorze ans de réclusion criminelle à l'encontre de Cléonice Macédo de Medeiros.
Ils l'ont condamnée à quatorze ans de prison. Considérant que la victime n'était pas son conjoint, ils n'ont pas retenu les circonstances aggravantes qui auraient alourdi la peine. Les réquisitions d'interdiction définitive du territoire français n'ont pas été retenues.
"Je ne me souviens de rien"
Les faits se sont déroulés dans l'appartement de Cléonice Macédo de Medeiros le 21 novembre 2019. Une bagarre sur fonds d'alcool et de drogue a éclaté avec un sans-abri de 37 ans. L'homme a reçu deux coups de couteaux au thorax. Il n'a pas pu être sauvé.
Il entretenait une relation épisodique avec Cléonice Macédo de Medeiros, âgée de 46 ans au moment des faits. Au fil des interrogatoires, l'accusée s'est avérée confuse et tout à tour agitée et abattue.
Plaidoiries
Dans sa plaidoirie, Maître Guillaume Laverdure, avocat des parties civiles, a rappelé que la victime décédée ne devait pas être considérée comme quelqu'un de peu important parce qu'il était SDF.
La Défense a, quant à elle, demandé aux jurés de se poser deux questions : l'accusée a-t-elle vraiment eu l'intention de tuer et une tierce personne aurait-elle pu intervenir le soir du drame ?