Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le nombre de réfugiés ayant fui le pays a dépassé les 10 millions, d’après l’ONU. 20 000 d’entre eux sont arrivés en France. Les préfectures, soutenues par des associations, se mobilisent pour faciliter leurs démarches dès leur arrivée. On fait le point en Limousin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, 20 000 réfugiés Ukrainiens sont arrivés sur le territoire français. Ils sont accueillis par des proches, des familles d’accueil ou dans des centres dédiés temporairement.

En date du 21 mars 2022, 104 Ukrainiens ont été recensés par la Préfecture de la Corrèze. Actuellement, la Creuse compte 128 déplacés ukrainiens, 223 pour la Haute-Vienne. Ces chiffres pourraient rapidement évoluer en fonction des recensements dans les prochains jours.

Quelles propositions de logement ?

  • En Corrèze

Un quart des Ukrainiens arrivés en Corrèze eux ont été accueillis par des familles d’accueil ou des proches installés dans le département. Deux centres sont également mis à disposition pour les accueillir : Marcillac Sport Nature où 25 personnes ont trouvé refuge jusqu’au 4 avril prochain et la base de la Minoterie à Uzerche qui attend encore d’accueillir des familles ukrainiennes. Elle restera ouverte jusqu’à fin mai.

Dans le département, plus de 300 particuliers ont proposé une solution d’hébergement pour ces familles déplacées. 20 logements communaux sont également mis à leur disposition, soit 90 places.

  • En Haute-Vienne

Sur les 223 déplacés ukrainiens recensés par la Préfecture de la Haute-Vienne, une cinquantaine sont actuellement hébergés temporairement dans les locaux de l’ancien EHPAD Marcel Faure avant d’être redirigés vers des structures adaptées.

La semaine passée, plus de 90 Ukrainiens s’étaient spontanément présentés en préfecture.

  • En Creuse

Dès leur arrivée sur le territoire creusois, la centaine d’Ukrainiens est passée par un sas d’accueil (en dehors des Ukrainiens accueillis par des proches). Ils ont ensuite été répartis dans des familles d’accueil volontaires et dans les logements mis à disposition par les collectivités : « Nous avons une volonté de normaliser le plus possible la vie de ces déplacés avec la scolarisation des enfants, l’accès au travail, le permis de conduire. L’idée c’est qu’ils intègrent rapidement une vie normale », précise la Préfecture de la Creuse.

Au total, 159 places dans divers logements (collectivités et familles d'accueil confondues) ont été recensées, 49 de ces places sont actuellement occupées.

Ukrainiens : vers qui se tourner ?

Certaines préfectures sollicitent l’aide d’associations. En Haute-Vienne, AUDACIA et en Corrèze, Viltaïs ont pour mission d’accompagner les ressortissants ukrainiens dès leur arrivée sur le territoire, notamment dans leurs démarches administratives (hébergement, réinsertion). Elles évaluent leurs besoins et leur suivi en Limousin. Pour permettre aux Ukrainiens de s'installer dans les meilleures conditions, ces associations vérifient l'adaptabilité des logements aux familles accueillies. "Parfois, c'est juste une chambre, parfois un studio, parfois une partie de maison... L'objectif, c'est de ne pas séparer les familles" précise Jérôme Delobelle, responsable des structures AUDACIA.

En Haute-Vienne, un guichet unique a été mis à leur disposition à la Préfecture de la Haute-Vienne pour évaluer leurs besoins et les orienter vers les services.

Les Ukrainiens de passage en Creuse peuvent s'adresser à la préfecture, aux mairies et aux associations indépendantes comme Creuse, Corrèze pour les enfants d'Ukraine qui travaille aussi en étroite collaboration avec les conseils départementaux et les Préfectures.

Comment proposer un logement ?

Face au nombre important de démarches solidaires, les préfectures se mettent également en lien avec les élus locaux. Cette coordination permet de recenser le nombre de logements disponibles pour accueillir les réfugiés ukrainiens.

En Corrèze, en Creuse ou en Haute-Vienne, toute personne souhaitant proposer une solution d’hébergement doit ainsi, en premier lieu, se rendre dans la mairie de sa commune ou en préfecture pour se signaler. Ces recensements permettront d’inscrire son logement sur l’une des plateformes mise à disposition.

Si vous êtes un particulier : https://parrainage.refugies.info/

Si vous êtes une personne morale (association, entreprise, …) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergementpersonne-morale-ukraine 

L’accueil des Ukrainiens, et après ?

Le 3 mars 2021, les ministres européens de l'Intérieur ont choisi d'accorder sur demande une « protection temporaire » aux Ukrainiens fuyant la guerre. Une première depuis la création de ce texte adopté en 2001. Ils pourront ainsi séjourner durant un an renouvelable au sein de l’Union européenne, y travailler, accéder aux aides sociales et de logement, au système éducatif et aux soins médicaux.

Jusqu'à maintenant, les détenteurs d'un passeport ukrainien ne pouvaient rester que 90 jours sans visa dans l'Union européenne. D'après une source proche de l'association Creuse, Corrèze pour les enfants d'Ukraine, les familles ayant fui la guerre ont beaucoup d'espoir. "La plupart est persuadée qu'ils vont rentrer chez eux au plus vite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité