Quel avenir pour l’abbaye de Solignac en Haute-Vienne ?

Propriété du diocèse de Limoges depuis 2011, l'abbaye de Solignac (87) est un vaste domaine de près de 8 000m², malheureusement en sommeil. Un réel problème pour l’Évêché, qui doit aujourd’hui trouver une solution viable pour rentabiliser cet investissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des moines à Solignac, en Haute-Vienne, on en trouve traces depuis l’an 632, sous l’égide de Saint Éloi, et les fondations de la toute première abbaye.
Abbaye à ne pas confondre avec l’Abbatiale, qui elle ne date « que » du XIIème siècle.
Rénovée au XVIIème, l’Abbaye de Solignac a vu progressivement, au fil du temps, son activité diminuer et l’actuel curé de la paroisse, le père Jean-Marie Mallet-Guy tente tant bien que mal d’y maintenir une certaine activité.
Après l’abandon de plusieurs projets de « revitalisation » du site de près de 8 000m², il ne s’y tient aujourd’hui que quelques réunions, ou l’organisation de petits séminaires.
Problème, le diocèse de Limoges avait racheté en 2011 cette Abbaye à la communauté des Oblats de Marie-Immaculée, pour près d’un million d’euros. Un lourd investissement qui, sans « retours », pèse sur ses finances.
Il doit donc désormais trouver une solution, rapidement. Un dossier sur lequel devrait prochainement se pencher le nouvel évêque de Limoges.

Propriété du diocèse de Limoges depuis 2011, l'abbaye de Solignac (87) est un vaste domaine de près de 8 000m², malheureusement en sommeil. Et c’est un réel problème pour l’Évêché, qui doit aujourd’hui trouver une solution viable pour rentabiliser cet investissement, sous peine de devoir à terme s’en séparer. Intervenants : 1/ Père Jean-Marie Mallet-Guy, prêtre de la paroisse 2/ Hervé Magne, économe diocésain

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information