Propriété du diocèse de Limoges depuis 2011, l'abbaye de Solignac (87) est un vaste domaine de près de 8 000m², malheureusement en sommeil. Un réel problème pour l’Évêché, qui doit aujourd’hui trouver une solution viable pour rentabiliser cet investissement.
Des moines à Solignac, en Haute-Vienne, on en trouve traces depuis l’an 632, sous l’égide de Saint Éloi, et les fondations de la toute première abbaye.
Abbaye à ne pas confondre avec l’Abbatiale, qui elle ne date « que » du XIIème siècle.
Rénovée au XVIIème, l’Abbaye de Solignac a vu progressivement, au fil du temps, son activité diminuer et l’actuel curé de la paroisse, le père Jean-Marie Mallet-Guy tente tant bien que mal d’y maintenir une certaine activité.
Après l’abandon de plusieurs projets de « revitalisation » du site de près de 8 000m², il ne s’y tient aujourd’hui que quelques réunions, ou l’organisation de petits séminaires.
Problème, le diocèse de Limoges avait racheté en 2011 cette Abbaye à la communauté des Oblats de Marie-Immaculée, pour près d’un million d’euros. Un lourd investissement qui, sans « retours », pèse sur ses finances.
Il doit donc désormais trouver une solution, rapidement. Un dossier sur lequel devrait prochainement se pencher le nouvel évêque de Limoges.