Le radar "fou" de Saint-Bonnet-de-Bellac

Le radar de la nationale 147, à l'entrée de Saint-Bonnet-de-Bellac dans la direction Poitiers-Limoges serait-il devenu fou ? Entre le 19 décembre et le 3 janvier, des automobilistes ont reçu des contraventions pour avoir roulé au-dessus de 70 km/heure, alors que la limitation est à 80 km/heure.  

Didier Chaput, habitant de Saint-Bonnet-de-Bellac, a reçu 6 contraventions pour excès de vitesse à cause d'un radar "fou"
Didier Chaput, habitant de Saint-Bonnet-de-Bellac, a reçu 6 contraventions pour excès de vitesse à cause d'un radar "fou" © France Lemaire
Didier Chaput est menuisier à Saint-Bonnet-de-Bellac. Pour se rendre sur ses différents chantiers, il emprunte fréquemment la nationale 147. Une route qu'il connaît par coeur ! Ce qui explique sa surprise quand il a reçu deux contraventions le 30 décembre, suivies de quatre autres le 2 janvier, pour avoir eté flashé par un radar fixe à l'entrée de la commune. 

 

Le radar ne respecte pas la limitation de vitesse



Et à y regarder de plus près, l'artisan a compris qu'il n'avait pas fait d'excès de vitesse, mais que le radar était certainement devenu "fou". Les contraventions indiquaient que la vitesse à cet endroit était limitée à 70 km/heure, alors que le panneau placé avant le radar indique 80 km/heure.


Didier Chaput n'a pas réglé les contraventions, 270 euros en tout (408 euros s'il choisissait de contester !), et s'est ému de cette situation auprès du maire, Jean-Claude Boulle... déjà averti par des mails et des appels d'automobilistes mécontents.
 

 

Tout va rentrer dans l'ordre


Le premier magistrat de la commune a donc contacté la direction départementale des territoires, où il lui a été assuré que les automobilistes concernés seraient remboursés s'ils s'étaient déjà acquittés du montant de leurs contraventions, et qu'ils ne devaient rien débourser s'ils ne l'avaient pas encore fait. Un courrier devrait être envoyé à chacun d'eux. 


Mais combien sont-ils ? Difficile à dire. Ce qui est certain c'est que cette route, la nationale 147, est très fréquentée, par les poids lourds et les voitures, et que de nombreux vacanciers l'ont empruntée durant cette période de fêtes, comme l'attestent les commentaires déposés sur le site Radar-autos.com.
 

Le mystère 


Autre question : pourquoi le radar est-il devenu "fou"? Dysfonctionnement passager, erreur de programmation ?

A sa mise en place en 2011, la vitesse à cet endroit était limitée à 70 km/heure. Changement quelques années plus tard pour passer à 90 puis 80 km/ heure. Le radar actuel, un radar "tourelle" est en place depuis le mois de juillet. Vient-il d'être mis en fonction, avec un ancien réglage? C'est l'hypothèse formulée par certains. 

Le radar fou de la nationale 147


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité insolite