Sur proposition du ministre de l’intérieur, le conseil des ministres du mercredi 16 décembre a adopté la nomination d'un nouveau préfet pour la Haute-Vienne. Raphaël Le Méhauté prendra ses fonctions le 1er janvier 2016. D'autres mesures individuelles concernent la nouvelle grande région.
Raphaël Le Méhauté a été nommé préfet de la haute-Vienne, une mesure adoptée mercredi 16 décembre 2015 en conseil des ministres. Raphaël Le Méhauté était jusqu'à présent préfet, commissaire général délégué à l'égalité des territoires, directeur de la ville et de la cohésion urbaine. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2016. Il remplace Laurent Cayrel dont l'avenir n'est pas précisé dans le communiqué du conseil des ministres.Par ailleurs, le conseil des ministres a également adopté des mesures individuelles qui concernent désormais la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, à savoir :
- Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde (hors classe), est nommé préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde (hors classe).
- Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, est nommé recteur de la région académique Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
- Michel Laforcade, directeur général de l'agence régionale de santé d'Aquitaine, est nommé directeur général de l’agence régionale de santé d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes