La commune de Lussac-les-Eglises en Haute-Vienne a lancé un appel à projet à destination de jeunes agriculteurs et des personnes qui désirent se reconvertir. Elle cherche plusieurs exploitants pour un domaine communal de 63 ha.
Recherche jeunes agriculteurs prêts à s’installer. Comme pour une petite annonce, la commune de Lussac-les-Eglises a lancé un appel à projet pour louer ses terres.La mairie soutiendra ceux qui viendront s’installer à la ferme. Propriétaire du foncier, elle prendra en charge les frais de construction et de rénovation.
Les terres sont à louer entre 80 et 100 euros/ha. Un argument pour des jeunes qui cherchent à s’installer mais n’auraient pas les moyens d’investir.
Avoir une réflexion économique globale et une coopération avec les autres exploitants, c’est très intéressant". Charbel Lambert, candidat pour s’installer dans l’élevage ovin.
Un domaine chargé d’histoire
Les terres de l’Essart à Lussac-les Eglises appartiennent à la commune depuis 1677. Elles ont été léguées par François de Bourdelle, chirurgien du roi Louis XIV. Il a formulé le souhait que le domaine ne soit pas vendu.L’ancien agriculteur qui occupait les terres a pris sa retraite il y a plus de 15 ans. La mairie a donc lancé le projet pour mettre à profit la ferme inoccupée, faire venir de nouveaux habitants, et rendre sa commune plus attractive.
"De jeunes familles avec des enfants qui iront à l’école, c’est l’idéal" déclare Daniel Maître, maire de Lussac-les-Eglises.
Moutons, poulets, abeilles etc…
Le projet propose plusieurs types de production : élevage ovin, porcs charcutiers, maraîchage, volaille, apiculture… Mais le comité de sélection est ouvert à d’autres choses.Lussac recherche avant tout des projets originaux. Des circuits courts, la labélisation bio, des démarches pédagogiques sont autant d’exigences pour la sélection.
Une quinzaine de projets ont été déposés à la chambre d’agriculture. Le comité de pilotage en charge de faire naître le projet a déjà réalisé des études de faisabilité. Dans un premier temps, trois salaires pourront être dégagés de la ferme.
Les porteurs de projets qui sont sélectionnés s’installeront dès la fin de l’année. Ceux qui sont intéressés peuvent candidater jusqu’au 15 avril.