Nous ne sommes même pas encore à la moitié des vacances et pourtant certains ont déjà leur cartable prêt pour la rentrée ! La tendance c'est d'acheter les fournitures de plus en plus tôt. Reportage à Limoges.
Il ya quelques années quand les cartables, trousses et classeurs commençaient à envahir les supermarchés cela sentait la fin des vacances. Aujourd'hui ils sont en rayon dès début juillet ! Plus de 50% des familles acheteraient la majorité des fournitures avant la mi août. Pourquoi ? Non ce n'est pas pour infliger une pression sans relâche à leurs douces têtes blondes, c'est plutôt pour leur offrir le plus grand choix !
Les enfants sont de plus en plus friands de marques à la mode, pour éviter les crises et les ruptures de stock mieux vaut s'y prendre tôt. D'autre part plus on s'y prend tôt plus le choix est grand, plus le panel de prix est large, pendant les vacances les premiers prix sont encore disponibles.
Selon l'observatoire Approuvé par les familles pour la rentrée 2017 les parents dépenseront 480 euros par enfant, soit 20 euros de moins que l'année dernière. Un budget qui inclut fournitures, vêtements, activités extra-scolaires : activités extra-scolaires (208 euros contre 221 en 2016), les vêtements (93 euros) et les fournitures scolaires (71 euros).
Pour cela certianes familles perçoivent une aide de l'Etat : l'allocation de rentrée scolaire.
Elle est conditionnées aux ressources du foyer pour l'année 2015
Le montant de l'allocation dépend de l'âge des enfants