Reprise des festivals en Limousin : "Graines de rue" ouvre le bal

Le festival "Graines de rue" a l'honneur du calendrier pour ce retour si attendu des festivités. Premier festival limousin de théâtre et arts de la rue, il a accueilli son public ce samedi matin à Bessines-sur-Gartempe, pour le plus grand plaisir des familles présentes et bien sûr des artistes. 

© Cécile Descubes France 3 Limousin

"Quel bonheur de se retrouver là !" un cri du coeur poussé par les habitués de ce festival qui existe à Bessines sur Gartempe depuis... 1999. Mais à la sortie des turbulences de la crise sanitaire, le soulagement de pouvoir retrouver cette convivialité est ressenti plus viscéralement encore.

Alors oui, petits et grands sont au rendez-vous de ce premier festival à pouvoir ainsi honorer sa programmation. Même si les nuages et les averses tiennent à chahuter cette première, préaux et abris divers permettent aux artistes de maintenir leurs spectacles.

C'est grâce à sa programmation intégralement en extérieur que les spectacles de théâtre et arts de rue peuvent ainsi accueillir le public. Il y a bien encore le port du masque et les distances mises entre les places assises, mais le plaisir de sortir enfin de l'inaction culturelle est bien là, comme le souligne dans son édito Françoise Trillaud, la directrice artistique "... ce qui ne ressemble pas vraiment à l’ambiance chaleureuse de notre festival. J’ai une pensée émue pour les 5 équipes que nous ne pourrons pas accueillir à cause des contraintes sanitaires et parmi elles, 3 de l’édition 2020. Pour autant, nous avons souhaité sauvegarder ce rendez-vous si important, qu’il soit le début du retour des artistes dans l’espace public, pour apporter le supplément d’âme dont nous sommes privés depuis plus d’un an"

Les spectacles se succèdent au rythme du programme de Graines de rue ce samedi 22 mai et ce dimanche 23 mai. Marionnettistes, musiciens, comédiens retrouvent le bonheur de jouer devant leur public retrouvé. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs culture déconfinement société