Ce lundi de Pâques marquait le coup d'envoi des 73es ostensions limousines à Rochechouart. Le drapeau aux couleurs de la cité a été hissé au sommet du clocher. Ce rendez-vous septennal est vécu comme une grande fête à la fois religieuse et populaire.
Après l'ouverture officielle des 73es ostensions limousines en l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges le dimanche 19 mars, c'était au tour de Rochechouart ce lundi 10 avril de lancer officiellement les festivités dans la commune.
Après la messe d'ouverture célébrée en l'église Saint-Sauveur, le drapeau arborant les couleurs de la ville a été présenté aux Rochechouartais, porté par les sapeurs-pompiers, au cours d'un défilé à travers le centre-ville. Le drapeau a ensuite été hissé en haut du clocher, symbole de l'ouverture officielle des ostensions.
Ça nous fait chaud au coeur. Ce drapeau symbolise la participation de toute la ville à nos ostensions, croyants et non croyants, tout le monde se rassemble dans un élan de fraternité.
François GranetPrésident de l'association "La Gerbe", organisatrice des ostensions de Rochechouart
Tradition séculaire, les ostensions sont fédératrices et rassemblent bien au-delà des fidèles catholiques. Même si chacun y voit une signification qui lui est propre.
"C'est un très grand jour pour nous, et pour Rochechouart car c'est quand même populaire également. C'est religieux avant tout, mais c'est quand même populaire. C'est la fête", déclare cette fidèle à l'entrée de la messe.
Pour d'autres, c'est avant tout une tradition à perpétuer : "C'est culturel et ça fait vraiment partie des traditions. S'ils ont fait ça, c'est que nos ancêtres pensaient que ça pouvait aider à quelque chose. Donc on va continuer, on verra bien. Il faut continuer, sinon on perd tout !", lance cette habitante de Saint-Junien, venue spécialement à Rochechouart où la belle-famille de son frère est investie dans l'organisation. Tous ont d'ailleurs prévu de participer au cortège, point d'orgue des ostensions.
La grande procession du 28 mai
Lors de la messe ce dimanche, les reliques des deux saints patrons de Rochechouart - Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Paul-Serge de Narbonne - ont également été honorées. Elles seront désormais exposées dans l'église jusqu'à la cérémonie de clôture des ostensions qui se déroulera le dimanche 28 mai.
Les reliques seront alors transportées à travers la ville, dans une grande procession qui rassemblera un millier de figurants. La ville sera décorée pour l'occasion. 40 kilomètres de drapeaux et 25 000 fleurs en papiers ont été confectionnés, et seront installés à la mi-mai.