Autrefois appelée marbre du limousin, la serpentine est une roche métamorphique, qu'on trouve particulièrement en Limousin. Romain Machinal est sculpteur sur pierre et il a été séduit par les couleurs et les veines particulière de cette trace géologique, issue du volcanisme des fonds marins.
Dans le jardin de la maison de Romain Machinal à Jabreilles-les-bordes, on aperçoit très vite les pierres en serpentine polies par ses soins, juchées sur des troncs de chênes.
Ces bouts de roches ont émergé du manteau terrestre, au sud de la haute-vienne et au nord de la Corrèze, il y a 400 millions d'année. Les roches originelles sont issues d'une lave sous un océan à l'époque de la pangée, avant de se retrouver dans le manteau terrestre où la chaleur et la pression ont changé la nature des minéraux et quand la roche remonte, tous ces minéraux ressortent transformés
Romain Machinal va véritablement à la rencontre de ces roches. Des déchets industriels délaissés, dans des endroits qu'il tient au secret. A l'état brut, elles passent entre les mains du sculpteur pour être polies, et les voici qui émergent une nouvelle fois vers la lumière.Cette pierre dit que rien ne se perd, que tout se transforme tout le temps dans l'univers, c'est ça son message, et j'aime bien cette idée.
Mon travail, c'est de permettre aux gens de prendre contact avec la terre quelques instants dans leur vie au moins...
Romain Machinal expose ses oeuvres à la galerie Elémentaire, Rue Charles Michels à Limoges.