Route Richard Coeur de Lion : le château de Bonneval

La route Richard Coeur de Lion est un itinéraire touristique, 23 sites essentiellement en Haute-Vienne et Corrèze. Des lieux visités ou non par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine mort à Châlus en 1199. Aujourd'hui, le château de Bonneval occupé par la même famille depuis 1000 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominant le bourg de Coussac-Bonneval, il est l'un des plus remarquables châteaux du Limousin dont les traces remontent à 930. L'édifice actuel a été édifié entre les XIIe, XIVe et XVIIIe siècles et conserve notamment douves, pont-levis, portes en chênes cloutées, mâchicoulis de l'époque médiévale.

La famille de Bonneval, une des plus anciennes de la région, occupe le château depuis le XIe siècle et conserve dans sa bibliothèque ses archives personnelles.

Notre blason est d'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules. Marquis Géraud de Bonneval

Sur ce blason, un lion toutes griffes dehors. On peut y lire la devise de la famille : "Victorieux à tous les hasards".

Au XIIe siècle, Claude-Alexandre de Bonneval est réputé fin stratège militaire. Son caractère bien trempé lui vaudra bien des ennuis :

Il a eu plusieurs démélés avec Louis XIV et a même été expulsé de France, il est parti en Autriche sous le prince Eugène. Marquis Géraud de Bonneval

Un prince avec lequel le comte de Bonneval aura également des problèmes, condamné à mort, il s'exilera dans l'Empire ottoman. Il remettra sur pied l'armée, en remerciements, le sultan lui donnera le titre de pacha à 3 queues ce qui correspondrait aujourd'hui à général 3 étoiles. Ses restes reposent dans le cimetière des derviches tourneurs, face au Bosphore, à Istambul.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information