• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Junien : des avions mythiques à Légend’Air

Le Bréguet XIV et ses pilotes. / © F3 Nouvelle-Aquitaine / Franck Petit
Le Bréguet XIV et ses pilotes. / © F3 Nouvelle-Aquitaine / Franck Petit

La 15ème édition de Légend’Air, à Saint-Junien en Haute-Vienne, commémore le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, avec notamment un avion mythique, le Bréguet XIV.
 

Par RD

A l’aérodrome de Saint-Junien se tient ce week-end la 15ème édition de Légend’air, l’un des plus grands meetings aéronautiques de la Haute-Vienne.

Cette nouvelle édition commémore le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, avec la reconstitution d’un campement de poilus, ou encore avec la présence d’engins exceptionnels, comme ce Bréguet XIV, avion mythique de l’aéropostale, celui du Petit Prince de Saint-Exupéry. Une réplique authentique, la seule au monde à pouvoir voler, est exposée.

D’abord utilisé pour des missions de reconnaissance, cet avion a ensuite servi de bombardier. Et son histoire ne s’arrête pas là : en 1918, c’est un pilote de Bréguet XIV, Gustave Minier, originaire de Bort-les-Orgues en Corrèze, qui a été désigné pour aller porter l’armistice à l’intérieur des lignes allemandes.

Autant dire que l’occasion est belle de voir cet avion effectivement légendaire. 20.000 personnes sont attendues tout le week-end. Cette année encore, l’entrée est gratuite.
 
Saint-Junien : des avions mythiques à Légend’Air
Avec : Ismaël Exposito, co-pilote du Breguet XIV ; Robert Jussaume, historien de l'aviation - France 3 Nouvelle-Aquitaine - Reportage : Franck Petit, Frédérique Bordes

Isabelle Vissot, présidente de Légend’Air, était l’invitée de notre JT :
 



 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus