"En une demi-heure, il peut se passer bien des choses !" Seizième fermeture des urgences, les habitants de Saint-Junien inquiets

Le service des urgences de l'hôpital de Saint-Junien (Haute-Vienne) ferme à nouveau dès ce mardi 24 octobre à 19 heures, et ce jusqu'au lendemain, 8h30. Il s'agit de la seizième fermeture depuis fin juillet. Selon les syndicats, deux fois plus de médecins urgentistes seraient nécessaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seizième fermeture temporaire pour les urgences de Saint-Junien. Dès ce mardi 24 octobre à 19 heures, l'accueil n'y sera plus assuré, et ce, jusqu'à ce mercredi 25 octobre, à 8 h 30.

En cause, un manque perpétuel de personnel. Selon le syndicat CGT, il faudrait douze médecins urgentistes pour assurer un fonctionnement "normal" ; actuellement, ils ne sont que six.

Les patients sont réorientés vers le CHU de Limoges, de Confolens ou vers Angoulême, où les urgences sont, là aussi, saturées. "C'est une perte de temps pour le diagnostic et une prise en charge retardée", regrette Corinne Krebs, secrétaire générale syndicat CGT.

"Limoges, c'est à 30 minutes... En une demi-heure, il peut se passer bien des choses"

La commune compte 11 300 habitants. Ces fermetures à répétition inquiètent la population. "Pour les conjoints qui restent à domicile, c'est une inquiétude, car ils ne savent pas où va être leur conjoint(e) et il faut attendre d'être appelé pour avoir des nouvelles", raconte Jacqueline, une habitante de Saint-Junien. "En tant qu'ancienne infirmière, je peux dire que ce jour, je n'aurai jamais le soin que j'ai apporté aux autres", regrette-t-elle.

"Étant âgée, c'est bien d'avoir un hôpital près de chez moi. Parce que pour aller à Limoges, il faut quand même déjà plus d'une demi-heure de route, et en une demi-heure, il peut se passer bien des choses...", nous confie Evelyne.

La direction nous dit qu'elle est en recherche active de recrutement. Ils reçoivent des candidatures mais malheureusement les réponses sont souvent négatives. Les agents semblent résignés par la situation. Tristes aussi, car ils se battent pour sauver notre hôpital.

Corinne Krebs, secrétaire générale syndicat CGT à Saint-Junien

En 2022, 14 000 passages ont été enregistrés aux urgences de l'hôpital de Saint-Junien, soit une augmentation de 8% selon la CGT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité