Un cas de méningite chez un habitant de Saint-Junien en Haute-Vienne a été déclaré à l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine le 27 mars 2018. Le patient a été hospitalisé au CHU de Limoges et toutes les mesures nécessaires ont été prises.
Un cas de méningite a été décelé à Saint-Junien en Haute-Vienne. Le patient a été pris en charge au CHU de Limoges.Dans le cadre de ce signalement, toutes les personnes ayant été en contact avec le sujet ont été identifiés. Un traitement antibiotique leur a été prescrit. L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine rappelle que les "les risques de contamination par le méningocoque sont exceptionnels, le méningocoque étant un germe très fragile dans le milieu extérieur" et que dans ce cas "aucune autre mesure n’est nécessaire, ni éviction scolaire ou professionnelle des sujets ayant côtoyé le malade, ni aucune désinfection des locaux ou fermeture d’établissement n’est recommandée."
Les personnes pouvant bénéficier d'un traitement de prophylaxie doivent avoir été en contact proche avec le malade, à moins d'un mètre, en face à face prolongé de plus d'une heure dans les 10 jours précédant son hospitalisation.
Les symptômes
Il est toujours possible de consulter son médecin si l'on présente les symptômes suivants :- Forte fièvre,
- Souvent de forts maux de tête,
- Raideur plus ou moins marquée au niveau de la nuque,
- Nausées et vomissements,
- Dans certains cas, des taches rouge violacé, ne s’effaçant pas à la pression, peuvent apparaître sur l’ensemble du corps