• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Haute-Vienne : au festival Champ Libre les genres se bousculent

Le groupe Nina Blue sur l'un des nombreuses scènes du festival Champ Libre / © Emmanuel Denanot
Le groupe Nina Blue sur l'un des nombreuses scènes du festival Champ Libre / © Emmanuel Denanot

Pièces de théâtre, concerts, lectures, performances. Du 26 Août au 02 Septembre 2018, le festival Champ Libre, à Saint-Junien, donne un pouvoir d'expression à plus d'une centaine d'artistes de tous horizons. 

Par Thibault Marotte

Les vacances d'été s'achèvent mais à Saint-Junien, la fête vient tout juste de commencer. Dimanche 26 août 2018, débutait la 3e édition du festival Champ Libre.

Une manifestation pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, poésie et art de la scène. Un programme chargé où les participants peuvent aller où bon leur semble. 
 

Représentations inhabituelles 


Ici pas de théâtre, le festival investit le site de Corot. Les anciennes usines de feutres et le Moulin Brice sont le lieu d'expression des artistes. Et tout l'espace disponible est exploité.

Le groupe Nina Blue, auréolé du prix Tout Montreuil chante 2018, se produisait pour cette première journée. Le duo teinté de blues trouve à Champ Libre un espace de liberté unique. "Le festival Champ libre porte très bien son nom. C'est du théâtre, de la musique, du cinéma, de la bonne nourriture", se réjouit Nabila Mekkid, du groupe Nina Blue.

Dans un décor naturel de rivière et de rochers, une lecture de Jean Giono se déroule dans un silence paisible. Un peu partout, des performances surprenantes et originales ont lieu. "Découvrir des nouvelles saveurs, découvrir des choses inattendues, c'est ce qu'on essaye de faire avec le festival Champ libre", détaille Charles Meillat, fondateur du Collectif Champ Libre.
 
Une lecture d'une oeuvre de Jean Giono en pleine nature. / © Emmanuel Denanot
Une lecture d'une oeuvre de Jean Giono en pleine nature. / © Emmanuel Denanot
 

Un festival qui grossit d'année en année


Le Collectif Champ Libre a été fondé en 2015 et compte dans ses rangs dix membres. Un groupe éclectique de comédiens, metteurs en scène, photographe, journaliste, dramaturge, régisseur, architecte, à l'image du festival qu'ils ont lancé à la même période. 

La première édition s'était tenue sur 4 jours et avait rassemblé 500 personnes. L'année dernière, l'événement avait été étendu sur 6 jours pour accueillir au final 1100 participants. Cette année, les organisateurs voient les choses encore plus grand. Champ Libre prend place sur plus d'une semaine et donne la parole à plus d'une centaine d'artistes.
 
Reportage - Au Festival Champ libre les genres se bousculent
Reportage : Emmanuel Denanot, Mathieu Degremont et Xavier Beaudlet Intervenants : Nabila Mekkid (Nina Blue), Marion Guilloux (Metteur en scène), Charles Meillat (Festival Champ Libre)

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus