Haute-Vienne : un chien de la gendarmerie retrouve les économies d’un retraité

Au début du mois, un retraité de Saint-Junien s’est fait dérober près de 7 000 euros chez lui, alors qu’il était hospitalisé. Ce dimanche 21 juin, la gendarmerie de Haute-Vienne a retrouvé les billets grâce à l’un de ses chiens renifleurs.
 

Junior mérite un peu de repos avec son Pouic...
Junior mérite un peu de repos avec son Pouic... © France 3 Limousin

L’enquête est toujours en cours : pendant qu’il était hospitalisé, un retraité de Saint-Junien, en Haute-Vienne, s’est fait dérober 7 000 euros. La gendarmerie a déjà pu innocenter deux suspects, et l’argent a été retrouvé, savamment dissimulé au domicile de la victime.

 

Sherlock à quatre pattes

Le héros de cette histoire s’appelle… Junior. C’est un berger belge malinois. Il est l’un des sept chiens du groupe d’intervention cynophile de la gendarmerie de Limoges.

Il est dressé pour fouiller un endroit déterminé à la recherche d’armes, de drogue, ou de billets de banque.

Junior a trois ans, il n’est qu’à la moitié de sa formation, mais il est déjà opérationnel.

Sélectionnés sur des critères très précis, ces chiens peuvent développer en une seule journée leur capacité à retrouver un objectif. Quand il s’agit d’argent liquide, l’animal s’entraîne avec de vrais faux billets, spécifiquement fabriqués par la Banque de France…

 

Un simple jeu

Pour Junior, tout cela est plutôt ludique :

Ces chiens ont un côté « jeu » qui est très développé. Quand on leur apprend la recherche, on ne fait qu’exacerber ce côté jeu.

Adjudant Jean-Paul Ramond, Groupe Investigation Cynophile de la Gendarmerie de Haute-Vienne

Junior va maintenant parfaire sa formation, en attendant que les gendarmes trouvent le voleur qui ne s’attendait sans doute pas à ce qu’un chien lui souffle le magot…

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter