Spectacle surprenant à Saint-Junien en Haute-Vienne. Plus d'une centaine de cigognes ont fait escale dans la commune, ce mercredi 13 septembre. Pour le plus grand bonheur de quelques observateurs.
Un spectacle inattendu pour les habitants de Saint-Junien en Haute-Vienne. Ce mercredi 13 septembre 2023, les cigognes font une petite escale, sur la route de leur migration annuelle.
"Des cigognes se sont arrêtées chez Leclerc pour faire leurs achats", s'amuse un internaute. Ils sont quelques-uns à avoir partagé leurs photos sur les réseaux sociaux.
Ces grands oiseaux, généralement un mètre de haut et 1,80 m d'envergure, migrent l'hiver vers des températures plus tempérées. Souvent, ils trouvent des conditions plus favorables sur le continent africain, de l'autre côté de la mer Méditerranée.
"Ce matin-là, j'ai vu des cigognes partout, affirme Jérôme Roger, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Les conditions sont idéales pour leur migration. On a eu quelques alertes, et j'ai regardé Faune Limousin, une base de données en ligne. Des centaines d'individus ont été signalés. C'était une surprise d'en voir autant dans le centre-ville."
L'animal utilise l'ascendance thermique pour voler sans effort. L'axe de migration va du Nord-Est, au Sud-Ouest. Le Limousin est un lieu de passage de plus en plus courant pour les cigognes blanches.
"Leur venue est tardive, rappelle Jérôme Roger. Le réchauffement climatique décale tout. D'autres cigognes pourraient repasser plus tard dans l'année, mais rien est sûr. C'est très aléatoire."
Si vous souhaitez observer cet oiseau, ne vous précipitez pas à Saint-Junien : les cigognes seront probablement reparties. Mais l'on peut toujours espérer le passage d'une autre population dans les jours et semaines à venir.