C'est le principal temps fort de l’année ostensionnaire en Limousin : la cité gantière s'est transformée cette semaine en forêt éphémère. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche 25 juin pour un grand défilé historique, et la circulation en ville est complètement réorganisée.
Des dizaines de milliers de visiteurs, 1 500 figurants pour un grand défilé… Les 73es Ostensions de Saint-Junien se clôturent ce dimanche 25 juin 2023 dans la rue Lucien Dumas, recouverte de végétaux pour représenter l’ancienne forêt de Comodoliac où Junien se serait retiré pour vivre en ermite au 6ᵉ siècle.
Cet événement organisé tous les sept ans par une armée de bénévoles aura des conséquences importantes sur la circulation : le centre-ville sera complètement bouclé à partir de samedi. Pour circuler, des navettes sont mises en place, et des parkings sont dédiés aux visiteurs et aux figurants.
La ville communique sur son site internet un plan détaillé et des instructions précises : "Le stationnement et la circulation seront interdits sur le champ de foire du dimanche 18 juin à 23 h au lundi 26 juin à 10 h."
Rendez-vous dimanche à 15 h
Côté programme :
Le samedi 24 juin sera consacré à "l’arrivée des poitevins", avec une reconstitution du groupe des poitevins demandant l’assistance de Junien. Le cortège s’élancera d’Esse en Charente vers 15 h et arrivera à Saint-Junien à 21 h. Il sera accueilli sur le parvis de la Collégiale après avoir traversé le centre-ville.
Le dimanche 25 sera marqué par la grande procession. Le cortège de 1 500 figurants en costumes historiques s’élancera à 15 h pour accompagner les reliques de Junien dans la ville.
Mieux vaut suivre les instructions de stationnement pour profiter de l’événement. Les riverains ne devraient pas se plaindre : ce grand blocage n’intervient qu’une fois tous les sept ans…