Si les Ostensions de Saint-Junien se sont terminées en apothéose ce dimanche 25 juin, il restait toutefois un dernier épisode à célébrer entre bénévoles et Saint-Juniauds : le rasage des barbus, ceux qui ont laissé pousser leurs poils pour leurs rôles de Jésus ou de ses apôtres dans les processions. Le prétexte à un grand moment convivial.
Comme à chaque ostension, pour cette 73ème édition, Saint-Junien a frappé fort ! Des milliers de visiteurs pour apprécier le passage des reliques de Saint-Junien, Saint-Amand et Saint-Théodore, dans la forêt de Comodoliac reconstituée.
La barbe !
Et un millier de figurants. Certains d'entre eux, les Jésus et leurs apôtres, ont même forcé l'investissement jusqu'à se faire pousser barbe et cheveux, par souci de réalisme. Mais pas toujours par plaisir.
Ce mardi soir a donc été l'occasion de les libérer de leurs poils. Dans un grand salon de coiffure, en plein air. Ces messieurs installés dans des fauteuils de barbier, attendent patiemment leur tour, et la tondeuse qui va les délivrer, "ça fait cinq mois qu'on laisse pousser, c'est pas mon habitude hein", indique un figurant, caressant une dernière fois sa pilosité.
Soulagement partagé par les épouses "La barbe, c'est plus possible, et les cheveux non plus ! ", s'exclame l'une d'elle.
Tradition oblige, la séance de coiffage collective se poursuit par un banquet. Qui n'a rien de rasoir.