Cet article date de plus de 3 ans

Quand Saint-Junien (87) fait disparaître un barrage !

Le barrage du Gué Giraud sur la Glane a été construit dans les années 60 pour alimenter Saint-Junien en eau potable. Abandonné depuis 2010, le site était envahi par les sédiments. La ville, propriétaire du barrage, a décidé de le faire disparaitre.
le barrage du Gué Giraud sur la Glane à Saint-Junien (87) est en pleine démolition depuis le mois de mai.
le barrage du Gué Giraud sur la Glane à Saint-Junien (87) est en pleine démolition depuis le mois de mai. © Valérie Agut / France 3 Limousin
C’est une première en Haute-Vienne : la déconstruction d’un barrage !
Abandonné depuis 7 ans, après avoir permis l’alimentation en eau potable de la ville durant près de 60, le barrage du Gué Giraud sur la Glane à Saint-Junien (87) est en pleine démolition depuis le mois de mai.
© Valérie Agut / France 3 Limousin

Pas de complexité particulière, mais un chantier imposant tout de même, pour lequel il a fallut construire une route et dévier le cours de la rivière. Il faut dire : 1 200 tonnes de bétons sont à découper, partie par partie, et 17 000 mètres cubes de boue doivent être déplacées, afin de servir au comblement.
Déconstruction d’un barrage à Saint-Junien ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Initiée par la loi Grenelle sur l'environnement, cette opération est financée par l'agence de l'eau Loire Bretagne et la région. Elle a pour objectif de redonner à la Glane son lit naturel. Les travaux doivent s’achever en octobre prochain.
© Valérie Agut / France 3 Limousin



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société aménagement du territoire