L’ancienne maison de retraite de l’hôpital de Saint-Junien va être réaménagée et équipée pour assurer un hébergement temporaire des déplacés ukrainiens arrivant en Haute-Vienne. 120 places seront mises à disposition. Ouverture prévue le 18 avril.
A l’image de ce qui a été fait à Limoges dans l’Ehpad Marcel Faure, les locaux de l’ancien Ehpad Bellevue vont être mis à disposition par le Centre hospitalier de Saint-Junien pour accueillir les réfugiés ukrainiens.
L’établissement, vide depuis 2017, avait déjà servi à accueillir des migrants après leur expulsion d'un squat à Limoges. Puis le rez-de-chaussée avait été transformé en centre de vaccination lors de la crise du Covid.
Ces prochains jours, il sera totalement nettoyé, réaménagé et équipé afin de pouvoir assurer un hébergement temporaire des réfugiés ukrainiens qui arrivent en Haute-Vienne.
L’ARSL (association de réinsertion sociale en Limousin) a été choisie pour assurer la gestion du site. Elle est déjà bien implantée à Saint-Junien, où elle gère des places de CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) et en centre provisoire d’hébergement pour réfugiés.
« En partenariat avec la mairie, qui est très mobilisée sur ce projet, et les partenaires associatifs de la commune, nous allons aménager les locaux : il faut installer des douches, des machines à laver, équiper les chambres, aménager la cuisine collective. Il y a aussi quelques travaux à faire. Le site devrait être opérationnel le 18 avril prochain », annonce Claire Robert-Haury, directrice générale de l’ARSL.
Un aménagement progressif
Le Centre communal d'action sociale de Sint-Junien est également mobilisé, mais pas seulement : "Nous avons sollicité l'ensemble des communes de la communauté de communes Porte Océane du Limousin. Beaucoup vont mettre à disposition du personnel sur une journée ou deux, pour aider à remettre le site en état. On va gérer par étage. Le 18 avril, le premier étage sera prêt et pourra accueillir une quarantaine de réfugiés. L'aménagement sera progressif", explique Pierre Allard, le maire de St Junien, qui rappelle que la commune a toujours eu une tradition d'accueil : "La dernière fois que nous avons proposé un accueil de grande ampleur pour des réfugiés, c'était pendant la seconde guerre mondiale. La mairie de Schiltigheim en Alsace avait été déplacée à St Junien".
Une dizaine de postes à pourvoir
Une dizaine de travailleurs sociaux va être recrutée pour assurer, par la suite, la gestion quotidienne du site. Les fiches de postes sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de l’ARSL.
Ce futur centre d’accueil, dont l’ouverture provisoire est prévue, dans un premier temps, pour six mois, sera entièrement financé par l’Etat.
Mais il fera aussi appel aux bonnes volontés et au bénévolat : « Nous solliciterons certainement des bénévoles pour proposer des animations, donner des cours de Français, ou assurer la traduction. Les structures locales sont aussi impliquées, comme l’APAJH 87 (association pour adultes et jeunes handicapés) qui emmènera les enfants de réfugiés à la piscine de St Junien le week-end », détaille Claire Robert-Haury.
Comme l’Ehpad Marcel Faure à Limoges, le site Bellevue aura pour vocation d’assurer un hébergement temporaire des déplacés ukrainiens, avant leur orientation vers un logement plus pérenne (en appartement ou famille d’accueil). Les réfugiés seront accompagnés dans toutes les démarches administratives et de santé.
Pour l’instant, l’ARSL n’envisage pas de lancer un appel à des dons matériels pour équiper le futur site. Mais les dons financiers sont les bienvenus. Un formulaire est à disposition sur le site de l’association.