Limoges : un ancien Ehpad transformé en centre d'accueil pour les réfugiés ukrainiens

Dans cet ancien Ehpad du quartier de la Bastide à Limoges, les volontaires s'activent pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les réfugiés ukrainiens.

Le 28 janvier dernier, les résidents de l'Ehpad Marcel Faure à Limoges ont emménagé dans de nouveaux locaux. Quelques semaines plus tard, ces bâtiments encore en état, viennent d'être mis à disposition des réfugiés ukrainiens par la mairie.

C'est l’effervescence dans cet ancien Ehpad. Depuis plusieurs jours, une trentaine d'agents municipaux s'activent bénévolement pour préparer au mieux, l'arrivée de ces nouveaux résidents ukrainiens. 

Si globalement les locaux de 5 000 m² sont en bon état (électricité, chauffage, eau courante ..), il a tout de même fallu remonter du mobilier dans l'établissement. La cuisine, l'espace de vie et les chambres ont également été remises en état de fonctionnement et quelques travaux techniques effectués. 

A présent, "on réorganise au niveau du matériel ", explique Aurélie Lecointre, responsable du pôle action sociale au CCAS Limoges. Elle se réjouit d'ailleurs de cet élan de solidarité,

depuis vendredi après-midi, il y a énormément de personnes qui se sont mobilisées, qui ont aussi mobilisé leur famille, pour qu'on soit super efficaces !  

Aurélie Lecointre, responsable du pôle action sociale au CCAS Limoges

Au total, les locaux pourront accueillir une quarantaine de personnes avec enfants. Alors, après le gros œuvre, il faut maintenant trier les vêtements, les jeux pour enfants et le matériel d'hygiène. Autant de dons qui permettront que " ça soit vraiment opérationnel dès qu'ils arrivent ", ajoute Aurélie Lecointre.

Si, pour ce qui est des vêtements les stocks sont au complet, en revanche quelques produits manquent encore à l'appel notamment des bouilloires, micro-ondes, chauffe-biberons, linge de toilette et jouets pour enfants. Pour contribuer à cette collecte, il vous suffit de déposer vos dons à l'Hôtel de Ville de Limoges qui se chargera de les redistribuer au sein de l'établissement. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité